Quelles décorations murales installer quand on est locataire ?

Nombreuses sont les idées déco d’un mur qui peuvent répondre à tous les goûts. Pourtant, lorsqu’on est locataire, on est tenu de respecter certaines règles imposées par le propriétaire.

Bien entendu, vous avez le droit d’habiller vos murs avec du papier peint ou de les repeindre. Il est néanmoins déconseillé d’opter pour les motifs trop chargés ou les nuances criardes, car ils risquent de déplaire au bailleur.  

Avec ces procédures, vous avez du mal à prendre une décision. Vous souhaitez toutefois redonner de l’éclat à vos intérieurs. Ne vous inquiétez pas, cet article peut vous fournir quelques conseils et astuces pratiques pour ne pas commettre un impair.

Comment décorer un mur en location ?

L’ancien mur est entièrement en blanc et vous envisagez de lui donner du cachet. Vous avez tout à fait la possibilité de le rehausser avec des cadres ou tableaux.

Le propriétaire ne sera pas d’accord que vous perciez le mur. Faites donc usage des languettes de fixation adhésives adaptées. Quand vous songez à quitter la maison, pensez à reboucher tous les trous. À ce propos, notre article sur la réparation d’un trou dans un mur en plaques de plâtre peut vous être utile.

Bon nombre de locataires se servent du masking tape évitant d’endommager les murs. Peu coûteux, ce ruban adhésif s’utilise aisément et ne laisse pas de trace sur le support. Il est d’une grande aide pour coller des photos ou affiches.

Pour mettre en valeur votre mur, n’hésitez pas aussi à installer des miroirs. Ils font partie d’un atout de décoration pour un rendu plus esthétique. Ce n’est pas tout, ils ont la capacité d’élargir la pièce visuellement, c’est très pratique pour ceux qui vivent dans un studio.

Comment décorer son appartement quand on est locataire ?

Lorsque vous respectez les règles exigées par le propriétaire, vous pouvez sans problème appliquer la décoration d’intérieur qui vous plaît. Évitez au maximum d’abîmer la structure de l’appartement. Il suffit de réussir des mises en scène et le tour est joué.

Laissez libre cours à votre créativité pour aménager les coins de la pièce. Trouvez le meilleur emplacement pour les bibelots, les cadres, l’adorable desserte et appréciez les résultats.

De plus en plus de locataires font aussi usage des stickers muraux pour donner du charme à leurs intérieurs. Comme ils se posent et se retirent en toute facilité, ils ont la capacité de conserver l’état initial de l’appartement.

Si le meuble est dépourvu de style, utilisez les feuilles autocollantes à imitation marbre ou bois. Pour le sol, vous pouvez choisir le parquet flottant, le jonc de mer ou encorele lino qui se rapproche du carrelage.

Il se peut que la peinture des murs ne corresponde pas à vos goûts. Nombreux sont les modèles de papier peint disponibles en plusieurs coloris et motifs sur le marché. Sinon, le carrelage adhésif fait une autre alternative intéressante.

Comment décorer les murs ?

Face à la variété d’options pour habiller les murs, il est nécessaire de tenir compte des avis de chaque occupant.

Comme les travaux de gros œuvre sont généralement coûteux et peuvent offenser le propriétaire, essayez avec quelques petites modifications. Elles peuvent suffire à faire une différence dans l’ensemble.

Vous pouvez à titre d’illustration garder la couleur de l’ancien mur. Mais pour lui apporter une touche de fraîcheur, n’hésitez pas à le remplir des cadres, dessins, tableaux, affiches ou photos. Pour éviter les trous, utilisez des crochets adhésifs ou accroche-tableaux servant à les suspendre.

Si vous avez envie de fournir une note bohème dans la maison, un tapis graphique vous ira très bien. En l’installant au mur, il ne passe pas inaperçu aux yeux de vos invités.

Dans le cas où vous n’aimez pas la peinture des murs, pensez avant tout à avertir le propriétaire de votre projet de transformation.

Privilégiez les teintes neutres simplifiant la remise en location dès que vous quittez le logement. Vous avez le choix entre le gris, le blanc et le crème. Ils confèrent de l’élégance dans vos intérieurs. Pour apporter de petites touches de couleurs, servez-vous des coussins, du linge de maison et d’autres objets décoratifs.

Comment décorer une location ?

D’après l’INSEE, on recense 4 Français sur 10 qui demeurent locataires. Même si on n’est pas le propriétaire, on peut tout de même tirer quelques avantages.

On n’a pas à financer le ravalement de façade. Aussi, on est libéré de taxe foncière. Mieux encore, on peut déménager quand on veut.

En dépit de ses multiples atouts, notre possibilité est limitée côté déco. Les locataires n’ont pas le droit de tout modifier dans un bien locatif. Quoi qu’il en soit, n’empêche que vous pouvez vous offrir une jolie pièce.

Au lieu d’appliquer une nouvelle peinture, pourquoi ne pas choisir tout simplement un papier peint coloré ou avec motif. Lorsque vous déménagez, vous pouvez l’enlever sans problème.

Si vous désirez fabriquer une tête de lit, vous pouvez le personnaliser pour faciliter les tâches. Nul n’est besoin de se servir des clous et du marteau. Le masking tape fait l’affaire. D’ailleurs, il se décline en de nombreuses tailles et couleurs.

Pour recouvrir le sol de la cuisine, il est inutile d’entreprendre de gros travaux d’aménagement. Favorisez le sol en vinyle. Ce dernier permet de changer de style avec facilité et à moindre coût.

Pour le salon, les tapis constituent une excellente solution. Cet accessoire peut camoufler les imperfections. Mieux encore, il s’intègre très bien à n’importe quel style de déco. À votre départ, vous pouvez l’emballer en un temps court.

Comment décorer un mur en location sans percer?

On trouve plusieurs idées pour orner les murs sans les endommager. Vous pouvez les rehausser avec des tableaux ou cadres. Pour les accrocher, les languettes de fixation peuvent s’avérer solides et fiables.

Comment décorer un mur de chambre en location?

Pour un style bohème, n’hésitez pas à accrocher un adorable tapis XL. Les cadres vides sont aussi au goût du jour. Ils s’harmonisent avec un mur de coloris blanc.

Laisser un commentaire