À partir de juillet 2012, la réalisation plan récolement est devenue une obligation selon le Code de l’urbanisme. Il permet la détection réseaux géoréférencement à tous les travaux réalisés. Il est en plus le dossier essentiel pour vérifier les ouvrages effectués sur un terrain.
Ce n’est pas tout, le plan récolement document facilite les travaux futurs. Il propose une représentation détaillée et claire de ce qui a été construit, en mentionnant les adaptations ou les modifications tout au long du chantier.
Pour rénover une façade, agrandir l’habitation, installer une piscine ou transformer sa maison en BBC, il rend les tâches beaucoup plus faciles. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur ce dossier, vous tombez au bon endroit. On vous invite à consulter cet article.
Qu’est-ce qu’un plan de récolement et pourquoi est-il essentiel ?
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais vous ne savez pas exactement ce qui signifie le plan récolement document. Tout comme le suggère son nom, il s’agit d’un plan qui représente un descriptif détaillé des travaux réalisés. Il est établi une fois que les travaux de construction ou de réhabilitation s’achèvent.
La réalisation plan récolement joue un rôle primordial dans la mesure où il permet d’évaluer tous les objets classifiés dans un inventaire. Il est donc d’une grande utilité pour contrôler la conformité travaux réalisés aux prescriptions ou aux engagements contractuels.
Il n’est pas étonnant qu’il figure parmi le dossier ouvrages exécutés. Ce dernier fait partie des documents présentés au client à la fin des travaux. La construction plan récolement atteste le respect du chantier aux normes en vigueur.
Mieux encore, il sert à indiquer l’état réel et l’emplacement de chaque ouvrage. À rappeler que ces positions peuvent différer des sites prévus avant le projet. Dès que l’élaboration du plan se confronte aux contraintes du terrain, le lieu des ouvrages peut subir de changements lors des travaux.
Ce dossier de récolement plan est également nécessaire à la simplification de l’exécution du chantier à venir. Au cas où le propriétaire envisage une idée de rénovation ou d’extension, il lui propose une base solide et fiable évitant les risques d’erreurs au cours de la planification du projet.
Pour la maintenance des installations, ce dossier constitue un outil de référence aidant l’équipe de techniciens à identifier l’emplacement réseaux enterrés par exemple.
Tel est le cas quand on envisage de réaliser un raccord de plomberie. On peut très bien consulter les travaux réalisés plan récolement document. Ce dernier assure aussi la sécurité du plombier lors de son intervention limitant les éventuels risques d’accident.
Comment réaliser un plan de récolement précis ?
Le plan récolement document est primordial dans le domaine de l’urbanisme tout comme de la construction. Il atteste le professionnalisme et le côté sérieux de l’entreprise se chargeant des ouvrages. En plus, il est l’outil idéal pour estimer la conformité travaux réalisés et pour gérer le futur chantier.
De par son importance, la réalisation plan récolement requiert des compétences techniques et une grande rigueur. Un suivi régulier et précis du chantier s’impose. Il est impératif d’enregistrer scrupuleusement et exactement tous les travaux réalisés jusqu’aux plus petits détails.
Lors de son élaboration, le point de départ constitue le plan initial du projet. Vous n’avez qu’à le comparer aux ouvrages réalisés. Veuillez documenter toute incohérence, modification et divergence tout au long des travaux.
Pensez à tenir compte de chaque élément du chantier à savoir la construction elle-même ainsi que tous les aménagements extérieurs, la détection réseaux géoréférencement et les adaptations effectuées.
En règle générale, la réalisation plan récolement travaux accomplis est confiée à un professionnel du génie civil ou du bâtiment. Outre ses compétences techniques, l’expert se sert souvent des logiciels spécifiques. Cet outil facilite la représentation graphique des travaux plan récolement qui doit être à la fois claire et précise.
Quels éléments doivent figurer sur un plan de récolement ?
En ce qui concerne les gros œuvres, le plan récolement document comprend tous les détails des ouvrages réalisés y compris la fondation. Elle doit être insérée parmi les travaux plan récolement puisqu’elle fait partie des éléments essentiels d’une construction. À souligner qu’elle garantit la solidité et la durabilité du logement.
De même, le coffrage aura sa place dans les travaux de construction plan récolement. Cette enceinte provisoire permet de maintenir en place les matériaux. Elle se compose de nombreuses planches de bois. Quant au ferraillage, il ne faut pas l’oublier dans les travaux réalisés plan récolement, tout comme la charpente. Il contribue à assurer la consolidation des ouvrages.
À part les gros œuvres, le contenu du plan récolement travaux peut varier selon la nature du projet. Quoi qu’il en soit, certains éléments comme l’emplacement réseaux enterrés et la position de tous les ouvrages doivent figurer plan récolement.
Également, veuillez y insérer les dimensions et les matériaux utilisés. Les données sur les installations électriques peuvent sembler essentielles incluant le câblage, les vannes, les conduits, les tuyaux et plus.
Lorsque l’équipe applique des modifications pendant le chantier, n’oubliez pas de les ajouter parmi les travaux réalisés plan récolement. Il en est de même les commentaires ou notes aidant à clarifier tous les renseignements supplémentaires.
Quelle est la différence entre un plan de récolement et un plan d’exécution ?
Contrairement au plan d’exécution, un plan récolement travaux décrit uniquement les ouvrages réellement accomplis à la fin d’un chantier. Il est élaboré en s’appuyant sur un plan d’exécution. Sa différence est le fait qu’il comprend toutes les modifications apportées tout au long de la phase de construction.
Le plan d’exécution quant à lui réunit tous les plans utiles à la réalisation des travaux. Il est ainsi constitué du plan de fondation, plan de coupe, plan de niveau, profil en travers comme profil long, plan de VRD, plan de terrassement, plan d’assainissement, plan des réseaux et bien entendu plan récolement document. Ce dossier est l’outil indispensable dans la réalisation des ouvrages.
En revanche, la construction plan récolement est un document de référence simplifiant les travaux futurs tout comme les opérations de maintenance. Il assure à la fois la vérification conformité travaux réalisés aux usages standards. Faisant partie du dossier ouvrages exécutés, ce document permet la détection réseaux géoréférencement et l’emplacement réseaux enterrés.
Comment utiliser un plan de récolement dans la gestion de projet ?
Les professionnels de réseaux secs sciences topographie voirie se lancent souvent dans la réalisation plan récolement document pour mieux évaluer la conformité travaux réalisés vis-à-vis des plans initiaux.
À l’évidence, son élaboration s’effectue à la fin des travaux. L’objectif est de définir l’emplacement réel des travaux réalisés. Ce descriptif précis des ouvrages facilite leur traçabilité. Il trouve en effet son utilité, non dans la gestion préalable du projet, mais surtout dans son exécution finale.
Il importe de souligner que la liste des travaux réalisés plan recollement est généralement demandée par le maître d’œuvre ou le maître ouvrage. C’est un meilleur outil pour vérifier que chaque ouvrage a été effectué conformément aux normes en vigueur et aux exigences du projet.
À un moment donné, les autorités compétentes peuvent le réclamer en cas de contrôle des installations. Si le propriétaire prévoit d’un projet d’extension de sa maison, le document de récolement plan est d’une aide précieuse lui indiquant tous les emplacements stratégiques du logement.
Quels logiciels recommander pour la création d’un plan de récolement ?
À l’avancée de la technologie, on peut rencontrer de nombreux logiciels BTP vous guidant dans la réalisation plan récolement document. Bien entendu, il reste envisageable de l’établir sans recourir à ces outils.
Pourtant, ces derniers vous permettent de gagner beaucoup du temps dans la construction plan récolement. En plus, ils tiennent compte de tous les critères essentiels à la gestion du projet d’aménagement ou de construction.
Parmi les plus connus, le logiciel de DAO ou Dessin assisté par ordinateur est à la fois facile et pratique à utiliser. D’autres logiciels de suivi de chantier comme Alobees, Kaliti, Vertuoza et Graneet remportent aussi un vif succès. De plus en plus de professionnels en BTP s’en servent, grâce à leur efficacité.
Quoi qu’il en soit, quelques préparatifs doivent être effectués avant la réalisation plan récolement travaux réalisés. Il est nécessaire de bien définir les besoins de votre projet.
Cette étape finie, faites une étude préalable du terrain identifiant les éléments à insérer dans le plan. Pensez à demander conseil auprès des professionnels pour la rédaction du plan et surtout pour répertorier efficacement les travaux réalisés plan récolement.
Quelles sont les bonnes pratiques pour la mise à jour d’un plan de récolement ?
Dans le domaine de bâtiment, le maître ouvrage est obligé de présenter un DOE ou dossier ouvrages exécutés à son client. Celui-ci inclut bon nombre de documents y compris les notices de fonctionnement ou de maintenance, le plan d’exécution et le plan récolement.
Afin d’élaborer ce dernier, quelques étapes doivent être bien suivies. La première consiste à relever les travaux réalisés. Pour ce faire, pensez à collecter les informations clés comme les matériaux, les dimensions ou l’emplacement réseaux enterrés ou des équipements.
Puis vérifiez la conformité travaux réalisés par rapport à ce qui ont été mentionné dans le plan d’exécution. Assurez-vous que chaque ouvrage est conforme aux normes en vigueur et aux contraintes du projet.
La phase suivante est d’une importance capitale puisqu’elle permet de détecter les incohérences entre le plan d’exécution et les ouvrages réalisés au moyen d’un processus de comparaison. Dans le cas échéant, il s’avère crucial de faire une mise à jour reflétant le véritable état des installations.
Dès que cette étape est achevée, il ne reste plus qu’à valider le plan récolement document par les autorités compétentes ou le maître ouvrage.
Comment le plan de récolement impacte-t-il la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment ?
Grâce à l’inventaire des travaux plan récolement, il vous est facile d’identifier non uniquement leur état, mais aussi leur emplacement. Lorsque vous envisagez de procéder aux opérations de maintenance, vous n’avez qu’à vous référer au document. Cela vous aide à dénicher sans coup férir la position des équipements.
En plus, le plan récolement document vous fournit des indications précises et détaillées. Ces informations sont d’une utilité évidente pour la réalisation de l’entretien des installations.
Ce document s’avère particulièrement pratique pour la maintenance des travaux d’aménagement et des canalisations dans un lotissement. Grâce à lui, il est rapide de repérer l’emplacement réseaux enterrés y compris les eaux usées, l’électricité ou l’eau potable.
Si vous désirez savoir la taille des canalisations d’un réseau ou les données sur le câblage, le plan récolement peut vous aider. Il réunit un certain nombre de renseignements facilitant l’entretien et le suivi des installations.
Qui est responsable de la réalisation et de la validation d’un plan de récolement ?
Dans la majorité des cas, la construction plan récolement est effectuée par un topographe ou un géomètre. Vous pouvez aussi faire appel à un cartographe. Vu son importance dans le suivi du projet de construction ou de rénovation, son élaboration exige des connaissances techniques approfondies.
Dans le contexte de l’édification d’un logement neuf, il est préconisé de confier la réalisation plan récolement à un architecte. Au cas où il s’agit d’un immeuble de plusieurs étages, il est plus sûr de déléguer cette tâche à un bureau d’études spécialisé dans la construction de l’habitation.
De multiples personnes préfèrent aussi s’adresser aux spécialistes qui sont mandatés afin de procéder à la construction plan récolement. De par leurs expériences et compétences, ils n’ont aucune difficulté de faire des relevés pour établir le dossier ouvrages exécutés.
Pour ce qui est de la personne se chargeant de la validation d’un plan récolement, c’est le maître ouvrage qui s’en occupe. Il doit présenter un dossier complet affirmant la conformité travaux réalisés aux exigences du projet à ses clients. Et le plan récolement en fait partie.
Où trouver des formations ou des ressources pour apprendre à élaborer un plan de récolement ?
À l’heure d’internet, il devient facile de recueillir des renseignements sur la réalisation plan récolement document. On distingue plusieurs sites et pages qui servent de guide à assimiler les techniques de la composition de ce dossier.
Autrement, beaucoup de tutoriels et vidéos récapitulent les étapes de construction plan récolement. Ils expliquent avec précision les démarches à respecter pour dénombrer les travaux réalisés plan récolement.
Et comme évoqué dans le paragraphe précédent, nombreux sont les logiciels BTP qui vous aident à établir cet élément de dossier ouvrages exécutés ou DOA.
Bien qu’ils vous rendent un énorme service, tâchez d’abord d’apprendre la réalisation plan récolement au moyen des outils cités ci-haut avant d’en bénéficier pleinement.