Vous en avez assurément entendu parler par vos proches, par vos collègues ou à la télévision. La maison BBC est adulée pour ses innombrables avantages. C’est pourquoi vous vous décidez enfin à l’adopter.
Mais avant de vous lancer dans le projet, vous souhaitez d’abord rassembler un maximum d’informations sur le sujet. Sans compter que la rénovation maison requiert un investissement important, il est nécessaire d’être bien renseigné.
Cet article peut vous servir de guide vous développant les essentiels à retenir sur la maison BBC.
Définition de la maison BBC
Lors du rajeunissement de l’habitat, on se demande parfois quel type de bardage choisir pour rénover une façade ou quelle peinture pour habiller les murs.
Mais pour le transformer en BBC, les interrogations ne s’arrêtent pas là ! L’important est d’abord de savoir : en quoi consiste exactement une maison BBC.
Le terme BBC signifie Bâtiment à Basse Consommation. En pratique, on parle d’une maison BBC lorsque celle-ci présente une faible consommation énergétique.
Mais ce n’est pas tout, sa diffusion de gaz à effet de serre doit être largement réduite. Une maison BBC est ainsi respectueuse de l’environnement.
Pour jouir du label BBC, le bâtiment doit dépenser en moyenne 50kWh/m2 par an. Cette consommation inclut le chauffage, la ventilation, l’éclairage, le rafraîchissement et bien entendu l’eau chaude.
Une maison BBC est également fondée dans le respect de RT2012 ou la Réglementation Thermique 2012. À partir de 2013, toutes les constructions doivent correspondre aux conditions de basse consommation. En cas de rénovation, le bâtiment ne doit pas dépasser 80 kWh/m2 pour pouvoir bénéficier du label BBC.
Dès 2021, le label BBC Effinergie Basse Consommation et Bas Carbone est créé pour remplacer la réglementation existante. Il retient la consommation d’énergie primaire 80 kWh/m2, mais apporte aussi quelques exigences récentes.
Ces dernières ont rapport au confort d’été, à l’étanchéité à l’air, à la ventilation et aux émissions de carbone. À part cela, cette nouvelle norme tient compte de la biodiversité de l’environnement et l’exposition du bâtiment.
Les principes de la maison BBC
Pour être classé BBC, un bâtiment est tenu de respecter quelques critères comme une bonne isolation thermique. Ce paramètre concerne toutes les parties de la maison, que cela soit les combles perdus, les murs, la toiture ou les sols.
De même, la configuration de la construction ne se choisit pas à la légère. Pour consommer moins d’énergie, elle doit être compacte. C’est pourquoi le label BBC privilégie particulièrement les structures cubiques que celles en forme L ou à multiples étages.
Quant à l’exposition de l’habitat, il est préférable de mettre les pièces de vie au sud. Avec cette orientation, elles peuvent jouir de la chaleur intense du soleil.
Les parties les moins utilisées peuvent être en revanche placées au nord comme l’escalier, le garage ou le couloir. Le besoin en soleil n’est pas régulier.
Une maison BBC accorde aussi de l’importance à l’étanchéité à l’air. Elle doit éviter les fuites d’air. Vous devez bien choisir la finition des fenêtres et portes pour qu’elles limitent au maximum les déperditions thermiques.
Il est recommandé d’utiliser les énergies renouvelables. Entre les puits canadiens, l’énergie solaire photovoltaïque, la géothermie et l’énergie solaire thermique, le choix ne manque pas.
Conseils pour rénover sa maison en BBC
Ces travaux de rénovation ne tiennent pas seulement compte de la question comment réparer une fuite d’eau dans un mur. Le projet considère plusieurs éléments différents.
Pour que la consommation en énergie soit minime, il faut chercher des matériaux écologiques. Bien que l’habitat ne soit pas fabriqué avec ces éléments prescrits, vous devez l’adapter.
Afin d’y arriver, n’hésitez pas à faire des modifications au niveau de la toiture, de la façade, du sol ou de la menuiserie.
Pour rénover une maison selon le label BBC, pensez à réviser l’isolation. Peu importe le système d’isolation présent, il est indispensable de l’accorder aux normes BBC. Il importe d’isoler dans les règles de l’art le toit, les murs, les ouvertures, les combles, le sol et bien d’autres parois.
Dans le projet de rénovation, tâchez aussi de revoir la consommation énergétique. Pour une maison BBC, celle-ci doit être plus faible. Dans ce cas, le recours à une source d’énergie renouvelable est fortement recommandé. Afin de s’alimenter, le bâtiment utilise l’énergie naturelle.
On n’a pas donc la possibilité de faire usage de n’importe quel type d’appareil. Seuls les dispositifs compatibles à l’alimentation solaire sont approuvés.
Si vous respectez tous ces critères, vous n’obtenez pas uniquement le label BBC. Vous ferez une importante consommation énergétique. De plus, vous vivez dans une maison à la fois confortable et saine.
2 réflexions au sujet de “Comment transformer sa maison en BBC ?”