Pose lino

Après avoir entretenu votre espace extérieur, vous comptez à présent rénover l’intérieur de votre maison. La couleur du mur ne vous pose aucun problème, mais vous avez du mal à choisir le revêtement sol le plus adapté.

Entre la moquette, le parquet ciré ou vitrifié, le carrelage, le béton ciré, le revêtement sol PVC rouleau et le lino, ce dernier présente un certain nombre d’avantages.

Également appelé linoléum revêtement sol, ce sol souple se compose de 100 % de matériaux naturels et renouvelables. Son autre atout majeur réside dans la pose lino prix abordable. Pour en apprendre plus à ce sujet, on vous suggère de lire cet article. Pour commencer, laissez-nous vous apporter la définition du revêtement sol linoléum vous aidant à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le lino et en quoi est-il différent des autres types de revêtements de sol ?

Comme indiqué dans l’introduction, le lino revêtement sol ou linoléum est constitué de matières naturelles renouvelables à savoir le liège en poudre aggloméré, la farine de bois, l’huile de lin, les charges minérales, les résines et bien d’autres.

Ses qualités écologiques en font un revêtement sol fiable, pratique et aussi indémodable. Si vous le souhaitez, il est possible d’y ajouter des pigments naturels afin d’obtenir des motifs et teintes souhaitées.

Le lino revêtement sol naturel se présente généralement sous trois formes. Le modèle en rouleaux est le plus répandu. On peut également rencontrer le lino en dalles carrées de 50 x 50 cm. Sinon, vous pouvez opter pour le revêtement sol linoléum sous forme de lames. Tout comme le parquet flottant, ces dernières s’attachent entre elles. Gerflor, spécialiste de sols souples et revêtements, met sur le marché bon nombre de modèles pour tous les budgets.

Certaines personnes croient que le linoléum fait partie des revêtements sol de bas de gamme à cause de son prix abordable. Toutefois, il présente une haute résistance et une grande durabilité. En plus, il constitue un matériau noble, grâce à sa finition naturelle.

À l’avancée de la technologie, il ne cesse de connaître une nette amélioration bien qu’il soit disponible depuis des dizaines d’années. C’est pourquoi on rencontre un vaste panel de modèles de qualité qui correspondent à tous les goûts.

Au premier regard, le lino ressemble au sol PVC rouleau. Pourtant, ils sont deux revêtements sol tout à fait différents. Le linoléum se caractérise par sa surface rigide. On le reconnaît aussi en raison de son odeur bien spécifique et son effet marbré. En comparaison avec le parquet, le linoléum revêtement sol est plus isolant et plus robuste. Il présente à la fois un entretien aisé.

Combien coûte en moyenne la pose de lino ?

Moderne et rigide, le lino trouve facilement sa place aussi bien dans une chambre adulte que dans un salon. De par leur résistance, certains modèles peuvent être utilisés sans problème dans la cuisine ou encore dans la salle de bain.

Se déclinant en de multiples exemplaires, ce revêtement sol imite bon nombre de matériaux afin de donner du caché ou du charme unique à vos intérieurs. Parfois confondu avec le revêtement sol PVC rouleau, il est particulièrement prisé pour son coût d’achat à la portée de tous.

Concernant le prix moyen pose revêtement sol linoléum, on remarque que la main-d’œuvre n’exige pas un budget conséquent. Pour le prix pose lino classique, comptez entre 10 et 45 euros. Quant aux revêtements sol les plus écolos, il faut prévoir jusqu’à 100 euros le mètre carré.

Si vous envisagez de confier la tâche à un professionnel, le tarif pose lino peut varier en fonction de ses méthodes employées. De même, le devis pose lino dépend de la zone géographique où se passent les travaux.

Au sujet des taux de TVA utilisés, les spécialistes se servent généralement du taux intermédiaire de 10 % et du taux plein de 20 % pour la pose lino prix.

Le premier s’applique au projet de rénovation d’un logement secondaire ou principal de plus de 2 ans. Quant au deuxième, celui-ci concerne les nouvelles constructions ou les habitats édifiés depuis moins de 2 ans.

Quels sont les facteurs qui influencent le coût de la pose de lino ?

On distingue plusieurs éléments qui ont un impact direct sur le coût de la pose revêtement sol linoléum. Le type de produit en fait partie.

Pour le prix pose lino rouleau, préparez un budget entre 20 à 50 euros le mètre carré. À noter que la pose revêtement sol linoléum à coller est plus difficile que celle de linoleum flottant. Pour faire l’acquisition du lino rouleau, celui-ci revient à 10 à 40 euros le mètre carré.

Si vous optez pour les modèles en lames ou en dalles, le prix moyen pose lino est compris entre 30 à 90 euros le mètre carré. En général, le tarif pose lino naturel constitué de produits 100 % naturels et recyclables oscille entre 20 à 100 euros le mètre carré.

Au sujet du coût d’achat du lino en lames, celui-ci comprend entre 15 à 60 euros le mètre carré.

Et pour le lino en dalles, il vaut entre 10 à 60 euros le mètre carré. Lorsque vous en faites usage sans joint, il peut imiter d’autres matériaux par exemple le béton ciré.

À part le type et le format du lino revêtement sol, les frais annexes du professionnel font partie des paramètres influençant la pose lino classique ou lino naturel.

On trouve souvent dans le devis pose lino les frais de déplacement de l’artisan et celui de transport du matériau. Ses techniques de pose ainsi que les moyens à sa disposition accélèrent ou retardent le chantier.

Peut-on poser du lino soi-même ou est-il préférable de faire appel à un professionnel ?

Avez-vous envie d’adopter un revêtement sol écologique pour votre salon ou votre pièce de vie? Le lino naturel ou linoléum est l’option idéale, mais non le revêtement sol PVC rouleau. Décoratif, il est en mesure de rehausser joliment le sol de la maison.

À la différence de pose sol PVC, la pose revêtement sol linoléum représente néanmoins un certain degré de difficulté. Malgré cela, il reste envisageable de réaliser soi-même les travaux d’installation. Il faut pourtant suivre minutieusement toutes les instructions citées ci-après :

Premièrement, il est primordial de vous outiller. Nombreux sont les équipements nécessaires à la pose lino rouleau, en dalles ou en lames. Deuxièmement, des notions en bricolage peuvent s’avérer utiles afin de mener à bien l’installation. En général, vous pouvez l’accomplir tout seul. Mais si une personne souhaite vous aider, cela accélère sans doute le chantier.

La pose revêtement sol linoléum commence par la préparation du support. Puis déroulez le matériau et veuillez laisser 5 cm de chaque côté. Cela fait, marouflez le linoléum revêtement sol du milieu de la pièce en direction du mur.

Enroulez ensuite le matériau sur le mur puis vers le centre. Et enduisez une quantité suffisante de colle. Pour vous débarrasser des parties débordantes, utilisez un cutter. Celui-ci vous aide à ajuster le lino en fonction de la dimension de la pièce. Il est conseillé d’attendre 48 heures avant que vous réaménagiez tous vos meubles.

Bien que vous disposiez de meilleurs outils et que vous soyez un bon bricoleur, l’intervention d’un professionnel est toujours conseillée pour la pose revêtement sol.

Rappelez-vous que le lino constitue un matériau rigide, contrairement au revêtement sol PVC rouleau. Il doit être manipulé avec précaution. Si vous le pliez, cela laisse petit à petit des traces. En plus, il exige une conservation dans une température plus spécifique. Sinon, il se casse ou se durcit.

Quels sont les outils et matériaux nécessaires pour poser du lino ?

Qu’il s’agisse de la pose lino classique ou pose revêtement sol PVC, il est important de vous pourvoir d’équipements essentiels au travail. Concernant les matériaux, vous avez naturellement besoin de lino revêtement sol de dimensions suffisantes.

Afin de les calculer, il faut prendre les mesures de la pièce et pensez à ajouter 10 cm de plus pour une marge de sécurité. Multipliez ensuite la longueur par la largeur et vous obtenez la surface de lino utile.

Excepté cela, une colle spéciale lino doit être incluse dans votre liste. Privilégiez un modèle de qualité assurant la fixation du matériau. De même, une barre de seuil, un adhésif double-face et des plinthes comptent parmi les matériaux nécessaires pour la pose lino prix correct.

En ce qui concerne les outils, il vous faudra d’un niveau à bulle, un crayon, une spatule, un maroufleur, une règle plate, un cutter et bien entendu un mètre pour prendre des mesures.

Tous ces outils comme les matériaux sont faciles à repérer dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. La pose revêtement sol linoléum ne demande aucun élément onéreux. Vous avez tout simplement besoin des équipements de qualité et le tour est joué.

Quelles sont les étapes de préparation avant de poser du lino ?

Pour obtenir d’excellents résultats, la pose lino classique ou pose lino rouleau exige une bonne préparation. Vous pouvez commencer par le sol. Ce dernier doit être propre, sec et plat. Autrement, les imperfections peuvent être bien visibles une fois l’installation terminée.

Pour ce faire, tâchez de supprimer toute trace de colle ou de saleté. Puis procédez à son nettoyage. Toute la surface doit être bien sèche avant que vous passiez à l’action.

De même, il faut vider la pièce de mobilier pour que vous puissiez travailler sans obstacle. Si nécessaire, pensez à ragréer la surface au moyen d’un mortier de ragréage. Cela vous garantit une pose revêtement sol linoléum impeccable. Dès que le sol est bien aplati et propre, vous pouvez réaliser l’installation.

À part le sol, il importe de préciser que le lino revêtement sol, lui aussi, nécessite une préparation. Une fois le support bien sec et la pièce vide, vous pouvez dérouler le linoléum sur le support. N’oubliez pas de prévoir une marge de 10 cm sur l’ensemble des parois.

Au cas où le matériau dépasse, n’hésitez pas à le couper avec un cutter aiguisé pour l’ajuster. Cela vous permet de savoir que la taille de votre linoléum est suffisante. Autrement, vous devez acquérir de nouveaux rouleaux avant de réaliser la pose lino à proprement parler.

Comment choisir le type de lino adapté à ses besoins ?

Comme évoqué ci-dessus, le tarif pose lino reste peu cher, contrairement à d’autres revêtements sol. Esthétique, il est en plus agréable à regarder mettant en valeur l’ensemble de la pièce. Pour dénicher le matériau idéal, veuillez tenir compte du style de votre décoration d’intérieur.

Il importe de noter que le lino revêtement sol présente une infinité de possibilités décoratives. Il peut à titre d’exemple reproduire l’effet de bois. Si vous ne pouvez pas ainsi faire l’achat du parquet, en raison de son prix élevé, le linoléum peut correspondre à vos budgets. Il est aussi capable de prendre l’apparence du béton et du carrelage.

Cela dit, le format du matériau figure également parmi les critères de choix du revêtement sol linoléum. Si vous désirez obtenir un sol uniforme, la pose lino rouleau vous conviendra à coup sûr. Le lino en dalles et en lames à clipser quant à lui présente une installation plus aisée. En général, il peut se fixer sans colle. Réutilisable, il est déclipsable puis clipsable à volonté.

Si vous choisissez un modèle à pose collée, sa mise en place exige une grande précision. Bien qu’il se pose plus rapidement, il faut avoir des notions pour obtenir un effet visuel esthétique. Sinon, un mauvais positionnement nuit à l’étanchéité du sol tout en créant un espace d’accumulation pour les saletés.

Quels sont les avantages et les inconvénients du lino comme revêtement de sol ?

À l’opposé du revêtement sol PVC rouleau, le linoléum se compose de matières 100 % naturelles. Il contient de la résine naturelle, de l’huile de lin et de la poudre de bois. Il s’agit en effet d’un revêtement sol sain et fiable qui est à la fois antistatique et antibactérien. Il s’adresse plus particulièrement aux habitations où il y a des occupants allergiques ou des enfants.

Mieux encore, le lino revêtement sol est décliné en plusieurs formats. Lino rouleau, en dalles ou en lames, il y en a pour toutes les configurations de la pièce. Avec sa grande variété de couleurs et de designs, ce sol correspond à tout style de décoration d’intérieur.

Mais ce n’est pas tout, il présente un meilleur rapport qualité-prix. En dépit de son coût d’achat abordable, il résiste aux rayures et à l’usure. Beaucoup le privilégient aussi à cause de pose lino prix raisonnable. Il est toujours préconisé de comparer plusieurs devis pose lino pour mettre de l’argent de côté.

En dépit de ses nombreux avantages, le revêtement sol linoléum présente quelques inconvénients. À l’inverse de certains revêtements sol, il ne résiste pas à la chaleur. Quand il reste accidentellement en contact avec un objet bouillant, il garde les traces de chaleur. Cette intolérance en fait un revêtement inflammable.

Lors de son entretien, il faut admettre que ce revêtement sol ne supporte pas l’usage des produits agressifs. Sinon, ces derniers risquent de lui faire perdre ses couleurs et son bel éclat. Vous pouvez le nettoyer avec un produit à la fois naturel et doux. D’ailleurs, cette opération est un vrai jeu d’enfant.

Comment entretenir et nettoyer un sol en lino pour prolonger sa durée de vie ?

En faisant de comparaison avec certains revêtements sol, le lino possède une meilleure longévité. Les modèles de bonne qualité peuvent tenir jusqu’à 50 ans sans décoloration ni usure. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’en prendre soin régulièrement.

Fort heureusement, le linoléum revêtement sol est facile à entretenir. Pour le dépoussiérer, un coup d’aspirateur ou de balai peut suffire. Quant à son nettoyage, vous n’avez pas à passer des heures, car la surface reste ultra propre en utilisant une serpillère bien trempée dans l’eau savonneuse.

Veuillez ne pas utiliser des produits nettoyants agressifs, puisque le sol ne peut pas les supporter. Bien qu’il présente de grosses taches, vous pouvez vous en débarrasser avec du savon noir.

Il est aussi possible de faire usage des astuces naturelles pour le rendre impeccable. Certaines personnes mettent quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude puis elles passent un coup de serpillère sur la surface. Les souillures disparaissent tout de suite et le support devient particulièrement brillant.

Quels sont les problèmes courants lors de la pose de lino et comment les résoudre ?

Parmi les difficultés rencontrées, l’utilisation des outils inadaptés ne fait qu’à compliquer cette pose revêtement sol naturel.

À titre d’illustration, certains gens négligent l’usage d’un mètre ruban. Cependant, cet instrument vous aide à prendre les bonnes mesures pour déterminer la taille suffisante du lino. Certaines colles peuvent paraitre de mauvaise qualité. En conséquence, les revêtements sol se détachent précocement.

Si votre boîte à outils manque d’équipements nécessaires, soit vous choisissez la location soit vous déléguez la pose lino prix intéressant au professionnel. Ce dernier peut par ailleurs garantir la qualité de la pose lino rouleau ou pose lino classique, grâce à ses compétences et ses expériences.

Lors du montage, beaucoup ne parviennent pas à préparer correctement le sol. Souvent, il présente certains défauts qui sont difficiles à supprimer.

Il se pourrait aussi que le support ne semble pas égal. A cet effet, les imperfections sont bien apparentes après l’installation du lino revêtement sol. Pour éviter cette situation, il demeure important de rendre le sol régulier avant la pose. Si nécessaire, vous pouvez faire un ragréage fibré pour corriger les problèmes de planéité du support.

Même si la pose lino revêtement sol ne parait pas si complexe, il est souhaitable de recourir à l’intervention d’un professionnel. Il est capable de garantir la qualité et la durabilité de la pose. Par ailleurs, le prix moyen pose est accessible à tous.

Laisser un commentaire