Pourquoi mes canalisations se bouchent ?

Depuis quelques jours, l’eau de votre installation de plomberie s’écoule à grand-peine. De mauvaises odeurs se font sentir à chaque fois que vous douchez. L’évier de la cuisine est inexploitable, à cause des eaux stagnantes à l’intérieur.

Vous arrivez à une conclusion, vos égouts sont obstrués. Devant cette situation, vous ne savez pas comment vous y prendre. Avant de chercher une solution, il est crucial de déterminer d’où provient le problème.

Les causes d’une canalisation bouchée

En raison de votre impatience, vous vous interrogez comment trouver un bouchon dans une canalisation. Pourtant, désengorger le branchement d’eau sans en connaître l’origine est une perte de temps. Pire encore, cela ne fait qu’à aggraver la situation.

Tâchez donc de trouver les causes de ce désagrément. Dans la plupart des cas, c’est notre mauvaise pratique qui occasionne cette contrariété.

Avec les publicités mensongères, on a l’habitude de jeter des préservatifs, lingettes ou tampons hygiéniques dans les toilettes. Si on croit qu’ils se dissolvent avec l’eau, on se trompe. Ces objets divers finissent par obturer les canalisations.

Quand on prend une douche dans la salle de bain, il est presque impossible d’éviter les cheveux de tomber. Leur entassement occasionne souvent un bouchage du branchement d’eau. Ils forment un bouchon à la longue et entravent l’évacuation de l’eau.

Pour votre évier de cuisine, le problème de canalisation résulte des graisses qui s’accumulent dedans. À cause du froid, la substance se solidifie et bloque le fonctionnement de la tuyauterie.

De même, le savon et les déchets alimentaires peuvent aussi déclencher ce problème. Si vous plantez un arbre près de votre maison, ses racines risquent de briser les conduits enterrés.

Elles profitent des fissures pour pénétrer dans la canalisation. Quand elles s’y développent, elles créent un bouchon et empêchent l’écoulement de l’eau.

Les indices d’un tuyau bouché

L’engorgement de la canalisation n’apparait pas d’un seul coup. Ce souci s’intensifie petit à petit jusqu’au blocage total de la circulation de l’eau. C’est pourquoi il n’est pas facile de repérer à temps le problème.

Si vous apercevez ainsi que l’eau de votre douche, toilette, lavabo ou évier s’écoule faiblement, il faut intervenir sans tarder. Cette évacuation lente pourrait être la conséquence d’un bouchon à l’intérieur des égouts.

Si vous désirez savoir comment enlever un objet dans une canalisation, vous pouvez utiliser un furet. Pensez à réaliser un nettoyage fréquent et complet du système. 

Quand le robinet répartit l’eau de façon discontinue, cela doit vous avertir du risque d’un tuyau bouché. Une installation en excellent état garantit une bonne circulation de l’eau.

Si tel n’est pas le cas, il faut démonter puis nettoyer le siphon. Cela vous aide à détecter l’origine du désagrément.

De même, la présence des eaux stagnantes constitue une autre piste dévoilant une canalisation engorgée. Pour que tout rentre dans l’ordre, il est conseillé de verser de l’eau bouillante dans le conduit. Si le bouchon est formé de graisses, l’eau chaude va le dissoudre.

L’usage d’une ventouse est aussi recommandé pour le déloger. Ce dispositif permet de produire un appel d’air dans le but de déplacer l’eau. Quand celle-ci s’écoule normalement, cela indique la disparition du bouchon.

Outre cela, les restes alimentaires incitent l’engorgement des canalisations de votre lave-vaisselle. Pour régler ce problème, vous pouvez recourir à une méthode naturelle.

Le mélange du vinaigre blanc et bicarbonate de soude fait partie des astuces de grand-mères très utilisées jusqu’à présent. En le laissant agir durant quelques minutes, il permet l’évacuation de l’eau.

Contacter un professionnel pour désengorger une canalisation

Il se pourrait que vous ayez utilisé toutes les techniques évoquées ci-dessus, mais aucun ne vous montre de bons résultats. Pour ne pas empirer les choses, il n’y a rien de tel que de faire appel à un spécialiste.

Son assistance est un gage de succès. Grâce ses expériences et connaissances, il saura appliquer la meilleure méthode selon la source du problème.

Le plombier est un expert dans le domaine. Le prix de son intervention dépend de l’importance de la réparation. Mais en général, il faut prévoir entre 100 à 200 €.

En cas de désobstruction d’envergure, le mieux est de vous adresser à une entreprise de débouchage. Bien que son ingérence occasionne de grandes dépenses, les résultats sont non seulement efficaces, mais surtout durables.

L’équipe travaille avec des équipements spécifiques et outils professionnels comme les furets mécaniques, une buse de débouchage et des camions de débouchage. Si vous souhaitez l’engager, il faut préparer une somme entre 300 à 1000 €.

6 réflexions au sujet de “Pourquoi mes canalisations se bouchent ?”

Laisser un commentaire