Une canalisation bouchée constitue un problème très récurrent à la maison. Il n’y a rien de plus ennuyant que de voir l’eau stagnante au fond de la baignoire. Vider l’évier devient une tâche ardue. Pire encore, l’eau des toilettes ne s’évacue pas. Il est ainsi urgent de la faire couler en se débarrassant du bouchon dans les conduits. Avant d’entrer dans le sujet, découvrons d’abord les origines d’une canalisation engorgée.
Les causes du bouchon dans les conduits
Vous vous demandez pourquoi mes canalisations se bouchent, ce problème résulte généralement d’une accumulation des objets du quotidien.
Comme on ne fait pas attention à eux, ils peuvent au fil du temps obstruer les tuyaux et engendrer des dommages importants.
L’existence du bouchon bloque petit à petit l’écoulement de l’eau. Dans le pire des cas, cette situation occasionne des inondations requérant de réparations coûteuses.
Pour ne pas en arriver là, il faut toujours faire attention et adopter les bonnes pratiques. Toute la famille ne doit pas jeter des choses solides dans les conduits.
Dans la plupart du temps, le bouchon est composé de cheveux qui tombent dans la douche. Quand ceux-ci s’associent à d’autres produits collants, ils créent des pelotes.
Les résidus alimentaires sont également responsables de l’engorgement de la tuyauterie. Certaines personnes ont une mauvaise habitude de les jeter dans les égouts. D’autant plus que ces déchets contiennent de la graisse, ils durcissent dans les conduits et produisent un blocage.
Le savon, le papier toilette et les minéraux dans l’eau calcaire forment aussi un bouchon. Avant de déterminer comment enlever un objet dans une canalisation, voyons d’abord les astuces pour repérer un bouchon.
Conseils pour détecter un bouchon dans une canalisation
Quand l’écoulement de l’eau va moins vite, cela doit vous prévenir d’un bouchon dans les tuyaux. Le premier réflexe à adopter consiste à vérifier le siphon, car souvent, le problème provient de ce dispositif.
Pour y arriver, il faut procéder à son démontage. Au préalable, placez un seau ou une cuvette sous l’évier. Une fois le siphon ouvert, l’eau accompagnée de déchets va se déverser. S’il existe un bouchon, vous le saurez avec les saletés dans le récipient.
L’usage d’un furet vous aide aussi à détecter une obturation dans les égouts. Il s’agit d’un outil de plomberie permettant de déboucher les canalisations en un temps court. Cette petite foreuse se compose d’une spirale et poignée flexible. Elle s’utilise en toute facilité.
Pour ce faire, il faut d’abord insérer son câble dans le conduit. Poussez le dispositif à l’intérieur du tuyau. Lorsque vous remarquez une résistance, vous atteignez le bouchon.
En pressant le furet, vous avez l’impression de heurter un objet solide jusqu’au niveau du siphon. Afin d’enlever le bouchon, vous le tirez délicatement vers l’extérieur.
À part ces deux techniques, il reste envisageable de trouver une obstruction dans le branchement d’eau à l’aide d’une ventouse. Cette solution est très courante, car presque les particuliers s’en servent pour désengorger leurs canalisations.
Afin d’en faire usage, vous n’avez qu’à effectuer des mouvements de pression. Vous parvenez à évacuer le bouchon par un système d’aspiration d’air. Pour savoir si tout rentre dans l’ordre, l’eau s’écoule de nouveau.
Astuces naturelles pour se débarrasser du bouchon
Même si l’usage de l’eau bouillante fait partie des méthodes de grand-mère, la solution fait toujours preuve d’une étonnante efficacité. Rien n’est plus simple que de la pratiquer en versant l’eau chaude dans la douche, le lavabo ou l’évier.
L’objectif tient à dissoudre les graisses ou le savon avec l’eau chaude dans la tuyauterie. Le liquide va emporter tous les déchets à l’extérieur. Si vos canalisations ou joints sont en PVC, il est préférable d’appliquer une autre solution, car l’eau bouillante risque de les endommager.
Beaucoup de personnes utilisent aussi le sel, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour dégorger la tuyauterie.
Il suffit de verser le mélange dans la conduite obstruée et le laisser reposer durant une heure. Une fois le délai respecté, la dernière étape est de rincer à l’eau chaude.
Même si son efficacité est l’objet d’un doute, cette formule ne cause aucun dommage à votre canalisation. Si vous constatez encore un certain blocage, il ne suffira plus qu’à répéter l’opération.
Pour terminer, nombreux sont les produits chimiques prévus pour l’engorgement de la tuyauterie. Pourtant, le recours aux méthodes naturelles peut s’avérer fiable. La technique ne présente aucun danger.
2 réflexions au sujet de “Comment trouver un bouchon dans une canalisation ?”