Pendant la crise sanitaire en 2019, le télétravail est devenu de plus en plus populaire. Cette forme d’organisation du travail est fortement recommandée aux salariés dans le but de limiter la propagation du Covid-19. Même si le nombre des malades a baissé, beaucoup de personnes préfèrent garder ce rythme jusqu’à présent.
Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut être bien équipé. Cela ne se rapporte pas seulement à la connexion internet ou à l’ordinateur, mais aussi au mobilier.
Le choix du fauteuil de bureau ne doit pas se faire sur un coup de cœur. Découvrez les conseils vous aidant à le repérer rapidement et aisément.
Les critères de choix d’un fauteuil pour le télétravail
Avec le gain de temps, l’autonomie et la flexibilité, le télétravail vous a séduit pour de bon. Afin de bien travailler à domicile, il faut d’abord aménager une pièce pour la transformer en bureau. Vous devez ainsi faire quelques travaux de rénovation.
Comment réparer un trou dans un mur en plaques de plâtre ? Comment peindre la résine acrylique ? Nombreuses sont les questions qui hantent votre esprit. Une fois celles-ci réglées, il est temps de vous concentrer sur le choix du mobilier.
Trouver une table parait relativement simple. Pourtant, repérer un bon fauteuil prend beaucoup de temps. Voici les éléments à considérer vous permettant de le dénicher en un temps record.
L’utilisation
Avant de faire votre choix, il convient d’abord de déterminer vos besoins. Il est nécessaire de favoriser un fauteuil qui convient à votre activité professionnelle.
Si vous avez besoin de plusieurs écrans, vous devez donc pivoter très souvent. Votre position influe sans doute sur le type du fauteuil. Si votre travail vous demande de vous lever plusieurs fois, cela doit être pris en compte dans la sélection du meuble.
Outre cela, la fréquence d’utilisation doit être définie. Le choix est tout à fait différent pour une personne travaillant une ou deux heures par jour et une autre qui s’assoit jusqu’à huit heures par jour. Dans le premier cas, le manque de confort ne lui pose aucun problème, elle peut même miser sur le design du produit. Quant au deuxième, il faut accorder la priorité au côté confort.
Le confort
Ce critère est d’une importance capitale, car il impacte votre productivité et motivation. Si le fauteuil vous met mal à l’aise, cela vous déconcentrera sans le moindre doute.
Effectivement, tout un chacun a son propre point de vue sur le niveau confort d’un fauteuil. Beaucoup de personnes préfèrent s’asseoir sur une chaise moelleuse. Selon eux, elle est agréable à utiliser.
Par contre, certaines privilégient un fauteuil rigide. Ce dernier leur permet d’être productifs. Un article douillet leur donne toujours envie de se reposer. Le mieux est de trouver le juste milieu favorisant le bien-être et assurant la santé.
La morphologie
Elle est étroitement liée avec le paramètre précédemment expliqué. Lorsque vous achetez un nouveau fauteuil, il doit s’adapter à votre morphologie. Sinon, il ne vous garantit pas le confort recherché.
Pour éviter cette situation, optez pour un fauteuil qui correspond à votre taille. Sa hauteur comme sa largeur doit vous couvrir à la perfection.
Si le modèle vous parait plus petit, vous détestez vous asseoir au-dessus. Avec un grand fauteuil, celui-ci vous empêche de travailler correctement. Vous aurez du mal à atteindre la table ou l’ordinateur.
Il n’y a rien de mieux que de choisir un fauteuil de votre taille. D’autant plus que vous y passez des heures. Il peut prévenir ou alléger votre fatigue. Vous pouvez en profiter à un moment donné pour vous reposer. Avec l’infinité des modèles sur le marché, il n’est pas facile de le repérer.
L’ergonomie
Ce paramètre constitue une vraie discipline scientifique déterminant un bon fauteuil de bureau. De plus en plus de grands constructeurs proposent des chaises de télétravail ergonomiques.
Elles jouissent d’une finition de qualité et un traitement spécifique satisfaisant aux besoins de la plupart des usagers. A cet effet, le produit est conforme à la sécurité au travail et à leur santé.
Ce n’est pas tout, il associe confort, ergonomie et solidité. C’est pourquoi il coûte un peu cher par rapport à sa concurrence.
Ce modèle se fait remarquer par ses multiples réglages. Il vous donne la possibilité d’ajuster sa hauteur ou incliner son dossier. Si ce dernier est bien orienté, sachez que cela améliore votre circulation sanguine et évite l’éventuelle douleur lombaire.
Choisir le meilleur fauteuil pour le travail
Pour identifier ce modèle, il vous confère en premier lieu du confort. Même si chacun a ses propres opinions sur ce sujet, l’important est de trouver une chaise qui vous met à l’aise.
Ensuite, le meilleur exemplaire est celui qu’on peut ajuster en fonction de nos besoins. Les chaises ergonomiques s’équipent souvent des accoudoirs réglables. L’utilisateur a l’occasion de modifier l’inclinaison du dossier, l’appui-tête ou la hauteur selon ses exigences personnelles.
Et même si vous trouvez ce fauteuil idéal, il est toujours utile d’adopter les bonnes habitudes évitant le mal de dos.
Pour ceux qui travaillent sur un ordinateur, il est conseillé de faire une petite pause de 5 à 10 minutes toutes les 2 heures.
Bien que vous ayez un objectif à atteindre, pensez à vous lever de temps en temps ou même marcher un peu. Cela vous aide à vous dégourdir les muscles et jambes.