Comment bénéficier des aides de l’ANAH?

Pour améliorer le confort thermique à la maison, beaucoup de foyers prévoient de mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique. Pourtant, la majorité recule après la consultation du devis des travaux. Afin que le budget ne se présente pas comme un obstacle, l’Agence nationale de l’habitat ou l’Anah vous propose des aides intéressantes. Pour ...

Pour améliorer le confort thermique à la maison, beaucoup de foyers prévoient de mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique. Pourtant, la majorité recule après la consultation du devis des travaux.

Afin que le budget ne se présente pas comme un obstacle, l’Agence nationale de l’habitat ou l’Anah vous propose des aides intéressantes.

Pour y voir plus clair, cet article vous fournit des informations essentielles sur le sujet. Découvrons pour commencer ce qu’on entend par Anah.

En quoi consiste exactement l’Anah ?

L’Anah ou Agence nationale de l’habitat constitue un organisme public d’État. L’établissement agit notamment sous l’autorité du Ministère responsable de logement.

Il intervient au profit de la rénovation thermique des logements ou immeubles privés ainsi que de la lutte à l’encontre de la précarité énergétique.

Dans ce contexte, sa mission consiste à mettre au point la politique nationale d’amélioration et de développement de l’habitat.

Pour parvenir à cet objectif, l’agence propose des aides financières aux propriétaires souhaitant rénover la performance énergétique de leur maison.

Au passage, si votre immeuble présente une surconsommation de chauffage ou de climatisation et vous avez du mal à le mettre en vente, n’hésitez pas à lire notre article : Logement énergivore : quels conseils pour vendre ?

Quels sont les travaux pris en charge par l’Anah en 2022 ?

Comme évoqué ci-haut, la prime a particulièrement rapport au projet d’amélioration et de réhabilitation du logement, soit des travaux liés à la rénovation énergétique. Elle s’applique ainsi à l’isolation, au chauffage, à l’eau chaude sanitaire et à l’électricité.

Le dispositif subventionne deux types de chantiers à savoir les travaux lourds et les petits travaux d’amélioration du logement.

Prenons la première catégorie, elle relève des maisons en piteux état. Le but des travaux est de les rendre compatibles aux normes d’habitabilité établies par la loi française.

Quant à la deuxième, celle-ci intéresse la rénovation énergétique du logement comprenant l’isolation thermique ou des combles, le ravalement de façade, l’installation de fenêtres à double vitrage et le remplacement de l’appareil de chauffage.

Que cela soit le premier ou le deuxième type de chantier, l’objectif est de rendre la maison économe en énergie. Grâce à l’Anah, il est inutile de s’interroger peut-on isoler un mur extérieur soi-même. Les travaux peuvent être financés par l’organisme public.

À préciser que la réalisation d’un audit énergétique est aussi prise en charge par les aides de l’Anah. Il est bon de mentionner que les enjeux du nouveau diagnostic de performance énergétique sont applicables depuis juillet 2021.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides de l’ANAH ?

À l’instar d’autres financements, il existe des critères à remplir pour être éligible aux subventions de l’Anah. Parmi les conditions générales, il faut que l’immeuble ou l’appartement concerné date de 15 ans au minimum. Cette maison doit être aussi votre résidence principale.

À part cela, avant d’établir le dossier, les travaux ne doivent pas être encore commencés. Le budget consacré au projet doit se situer au moins de 1 500 euros HT.

Il est impératif de le confier aux entreprises du bâtiment qui sont labellisées RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

À rappeler que les travaux concernent plus particulièrement la rénovation énergétique. Si vous prévoyez donc de changer la décoration intérieure ou extérieure de votre maison, ne gaspillez pas votre temps à faire une demande des aides de l’Anah. C’est pareil pour un projet d’extension ou une construction neuve.

Outre ces détails, les bénéficiaires du dispositif ne doivent pas jouir du Prêt à taux zéro ou PTZ le long des 5 dernières années. Après les travaux, ils doivent s’engager à vivre dans le logement durant 6 ans au minimum.

Quelle différence entre ma prime Renov et Anah ?

Quand on s’intéresse au programme de financement lié à la rénovation énergétique, on a sans doute déjà entendu parler de ma prive Renov et de l’Anah. Bien que ces aides soient étroitement liées, il y a tout de même des différences.

L’Anah se définit comme un établissement public offrant de nombreuses aides financières qui sont destinées à la rénovation énergétique. L’agence propose ma prime Renov aux bailleurs ainsi qu’aux propriétaires occupants.

Il y a aussi d’autres dispositifs tels que ma prime Renov sérénité qui est réservée aux propriétaires désireux d’effectuer un bouquet de travaux.

Dès la création du ma prime Renov en janvier 2020, cette subvention est seulement dédiée aux foyers français avec des revenus très modestes.

Mais depuis octobre 2020, le dispositif Anah est proposé à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. La subtilité se situe uniquement dans le calcul et le montant de la prime.

Comment monter un dossier de l’Anah ?

Il n’y a rien de plus simple que d’établir ce dossier. Pour ce faire, il faut commencer par remplir le formulaire de demande.

Ce dernier est différent pour un propriétaire bailleur et pour un propriétaire occupant. Cette étape finie, vous pouvez préparer le dossier en y joignant les éléments suivants :

Si vous êtes le propriétaire du logement, vous devez porter les documents qui prouvent ce titre. Pour un propriétaire occupant, il doit s’équiper d’un avis d’imposition sur le revenu.

Si vous êtes par contre un propriétaire bailleur, pensez à inclure dans le dossier la convention à loyer intermédiaire.

Quelle que soit votre fonction, n’oubliez pas d’intégrer les pièces techniques à savoir l’évaluation énergétique avant et après les travaux, les plans du projet et les devis des travaux d’une ou plusieurs entreprises.

Lorsque le dossier est établi, vous pouvez déposer la demande auprès de la délégation locale de l’Agence nationale de l’habitat ou l’Anah.

Qui contacter pour les aides de l’Anah ?

Que vous soyez un représentant d’une collectivité ou un propriétaire direct, de multiples questions peuvent tourmenter l’esprit concernant le dispositif.

Il n’est pas difficile de prendre contact avec l’Agence nationale de l’habitat. Pour y arriver, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

La solution la plus facile et la plus rapide consiste à composer le numéro national tel que : 0 806 703 803. Cette coordonnée peut s’avérer joignable de 9 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Pour les particuliers qui ont déjà fait leur demande et qui souhaitent savoir s’ils sont éligibles aux aides, ils peuvent contacter directement le point d’accueil local de l’agence.

Ils ont pareillement la possibilité de contacter les relais locaux par mail, par téléphone ou encore par courrier. D’autres personnes préfèrent se rendre sur place.

Quand doit-on rembourser les aides de l’Anah ?

Si votre maison est rénovée au moyen des aides de l’Anah et vous envisagez après de la vendre, vous devez dans ce cas rembourser les financements. Il en est de même lorsqu’il y a une modification des conditions d’occupation.

Le montant exact dépend de nombreux critères. Il est possible que vous déboursiez seulement une partie de l’aide.

Dans certaines circonstances, vous devez payer la totalité. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de respecter toujours les conditions évitant ce genre de situation.

Pourquoi bénéficier des aides de l’ANAH?

Les travaux de rénovation énergétique coûtent généralement très cher. Cependant, les particuliers n’ont pas souvent les moyens financiers suffisants. Pour concrétiser le projet, il est préconisé de profiter des subventions de l’Anah.

Qui peut bénéficier des aides de l’ANAH?

Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires peuvent en jouir une fois qu’ils remplissent les critères d’éligibilité.

Quels sont les travaux pris en charge par l’anah?

Plusieurs types de chantiers sont concernés par ce dispositif par exemple l’isolation des murs, le renforcement de la toiture, la rénovation ou le montage du réseau d’eau, l’amélioration de la production d’eau chaude ou du chauffage.

bricospirit

Laisser un commentaire