7 idées pour aménager un jardin en ville

Avoir un joli espace vert n’est pas seulement réservé à ceux qui habitent en banlieue ou à la campagne. Vous pouvez très bien en profiter même en pleine ville. Un jardin citadin vous permet de respirer de l’air frais au quotidien et de vous isoler d’une ambiance bruyante. En dépit de sa taille réduite, il ...

Avoir un joli espace vert n’est pas seulement réservé à ceux qui habitent en banlieue ou à la campagne. Vous pouvez très bien en profiter même en pleine ville. Un jardin citadin vous permet de respirer de l’air frais au quotidien et de vous isoler d’une ambiance bruyante.

En dépit de sa taille réduite, il est tout à fait possible de l’aménager pour le transformer en véritable havre de paix. Si vous souhaitez obtenir de plus amples détails sur le sujet, on vous suggère de découvrir cet article.

Comment aménager un jardin de ville ?

Lors de la rénovation intérieure, on se demande : comment vérifier l’état de la plomberie ? Autrement, comment faire une rampe d’accès en béton ? Il faut bien admettre que ce projet s’avère une tâche ardue et nécessite un gros budget.

Quant à l’amélioration d’un jardin en ville, l’opération se trouve être facile à accomplir, de par la pluralité des idées d’aménagements. Voici 7 astuces pour structurer facilement, mais efficacement votre espace vert.


Divisez l’espace

Quand on vit en ville, on a souvent un problème d’espace. C’est pourquoi notre jardin possède une faible dimension.

Pour donner l’impression de disposer d’un grand massif, répartissez la surface en concevant plusieurs endroits dont chacun a son utilité. La sélection des matériaux définit le style à adopter.

Choisissez le mobilier en bois pour la partie repos. Ce matériau laisse un esprit zen et naturel à l’endroit. En passant, pensez à lire notre tutoriel pour construire un salon de jardin avec des palettes pour 0 euro.

Pour le coin repas, celui-ci peut être délimité au moyen d’un sol en dalles. Une allée en plaque de béton est aussi une excellente idée pour démarquer l’espace.

Organisez sublimement les plantes

Pour jouir d’un jardin harmonieux, il est important de savoir définir les terrains de plantation. Pour ce faire, il est conseillé d’installer les végétaux les plus denses et les plus hauts en arrière-plan. Quant aux massifs et aux plantes basses, ils trouvent leur place en premier plan.

N’hésitez pas à utiliser des feuillages divers comme ceux texturés, larges, découpés ou fins. Favorisez les fleurs qui résistent à la pollution urbaine.

Maximisez la lumière

L’éclairage permet de mettre en valeur votre espace vert. Multifonctionnel, il sert non seulement à l’agrémenter, mais vous aide aussi à en bénéficier en soirée.

À rappeler qu’un jardin de ville se diffère par un manque de lumière. Avec les immeubles qui l’entourent, on profite rarement du soleil y compris en plein été.

Pour résoudre cette situation, apportez au maximum de luminosité. Éclaircissez les arbres et installez des spots sous les plantes. Un revêtement lumineux illumine l’ensemble.

Jouez avec les niveaux

Le recours à une terrasse surélevée figure parmi les astuces des paysagistes afin de montrer un jardin plus grand. Vous l’installez sur une estrade et vous parvenez à composer différents niveaux. Aussi, il est possible d’y mettre un jacuzzi ou une mini-piscine surélevée. Toutes ces idées permettent d’élargir visuellement l’espace.

Utilisez un dispositif d’ombrage

Que cela soit une tonnelle ou une pergola, ces constructions sont d’une grande aide face aux regards indiscrets. Les jardins urbains sont généralement exposés au vis-à-vis. Pour préserver l’intimité, il n’y a rien de mieux que d’utiliser ces protections. Vous pouvez les décorer avec des plantes grimpantes.

Misez sur les couleurs

Les couleurs font partie des éléments très utilisés par les paysagistes afin d’apporter de la profondeur. Ils choisissent plus particulièrement les floraisons et feuillages grisés, bleus ou argentés. Pour éclairer une zone sombre, ils privilégient les feuillages dorés et panachés. Ils s’associent très bien avec les feuillages plus foncés créant un effet de contraste.

Choisissez avec soin les objets de déco

De plus en plus de foyers utilisent un tapis d’extérieur habillant sublimement un salon de jardin ou un coin détente. Cet accessoire est parfait pour réchauffer l’atmosphère du jardin.

Outre cela, les miroirs permettent de l’agrandir visuellement. Leur utilisation ne se limite pas en intérieur. Beaucoup s’en servent à l’extérieur pour faire paraitre un espace verdoyant immense.

Comment faire un plan d’aménagement paysager ?

Pour transformer un jardin de ville en un véritable paradisiaque, commencez par créer un plan d’aménagement paysager.

Pour y parvenir, la première phase consiste à faire un premier dessin du plan d’implantation. Vous y mettez les constructions telles que la cabane, maison, terrasse, piscine ou bien d’autres.

Cela fait, créez les zones de circulation. Si vous comptez y placer des allées, déterminez leur emplacement et utilité. Pour un jardin en pente, les murets peuvent s’avérer indispensables. Ils doivent être aussi notés dans le plan.

L’étape suivante est de dessiner les plantes. Il faut commencer par les arbres. Considérez leur taille adulte afin de respecter la distance entre eux ou au mur. Puis mettez en place les plantes vivaces. N’hésitez pas à utiliser des crayons de couleur dans le but d’observer leur harmonie visuelle.


Comment faire le plan d’un jardin ?

Si vous ne passez pas par un paysagiste, il est indispensable de faire un plan de votre futur jardin. Cette opération se distingue en 3 phases.

Premièrement, réalisez un plan de base. Griffonnez sur un papier la maison, les murs, la terrasse, les clôtures, les immeubles annexes et d’autres constructions qui existent déjà.

En second lieu, faites un plan de création du jardin en travaillant sur la photocopie du plan de base. Tous ses éléments doivent y être figurés. Il en va de même les nouvelles constructions à savoir les allées, la pelouse, les haies, le potager, les plates-bandes, les arbres, le verger et bien plus encore.

La dernière étape est l‘élaboration du plan de plantation. Il est préférable de faire un plan de chaque élément du jardin. Variez les hauteurs, textures et formes des végétaux. Mettez en couleur le dessin pour avoir une idée de l’harmonie.


Comment faire un plan de jardin gratuit ?

On découvre un grand nombre de logiciels de création de jardin faciles à utiliser. Ils vous permettent de dessiner gratuitement et aisément votre futur espace vert.

Par ailleurs, même si certains sont payants, ils vous proposent généralement un essai gratuit pour trouver l’inspiration.

Parmi les plus connus, Google SketchUp est le leader attirant de plus en plus de particuliers comme des professionnels. Ce logiciel gratuit est très ergonomique. Il permet de créer un jardin de toute taille et de tout style.

Sinon, vous pouvez faire usage du Monjardin-ma Terrasse ou Edificus Land. Ce dernier constitue un logiciel paysagiste professionnel vous proposant des options de topographie très pratiques.

Pourquoi aménager un jardin en ville?

Ce projet d’aménagement est utile pour pouvoir profiter pleinement du jardin. Avec la pollution de l’air, il est pratique de s’oxygéner dans un espace verdoyant en pleine ville.

Qui peut aménager un jardin en ville?

Avec quelques notions en jardinage, on peut très bien l’accomplir tout seul. Par contre, si le doute s’installe ou l’inspiration manque, mieux vaut faire appel à un paysagiste.

Comment aménager un jardin en ville pas cher?

Pour limiter les dépenses et dénicher le meilleur prix, il est conseillé de comparer plusieurs devis des professionnels. Vous engagerez par la suite un prestataire qui vous convient le plus.

bricospirit

Laisser un commentaire