Béton lavé

Comparativement au bois, au métal, à la pierre, à la brique ou au parpaing, le béton fait partie des matériaux de construction les plus utilisés dans d’innombrables projets. On en distingue plusieurs sortes dont le béton prêt à l’emploi, béton prise rapide, béton désactivé, béton imprimé, béton sans malaxage et béton lavé.

Ce dernier se reconnait par son aspect granuleux toucher rugueux et ses gravillons apparents. Beaucoup s’en servent lors de l’aménagement d’une allée de jardin ou de terrasse plage piscine. Nul ne peut nier que son aspect esthétique est très réussi.

Pourtant, bon nombre de questions se posent encore s’agissant de ses autres atouts, ses points faibles, son utilisation, sa fabrication, sa durée de vie et son prix. Si vous souhaitez obtenir des réponses, vous tombez au bon endroit. Cet article vous apporte des informations essentielles sur ce revêtement sol.

Qu’est-ce que le béton lavé ?

Tout comme le suggère son nom, il n’est autre qu’un béton standard, mais qui possède ses propres caractéristiques. Cela concerne son aspect granuleux toucher rugueux. C’est une technique de finition de revêtement sol auquel la couche superficielle est enlevée au moyen d’un jet eau pression à fort débit.

Cette surface est ainsi lavée avec un nettoyeur pression dans le but de laisser apparaitre les granulats. Le béton lavé se singularise en ce sens par les graviers visibles. Il est plus particulièrement populaire sur les trottoirs, la terrasse plage piscine, les allées de parcs ou de jardin et bien d’autres espaces piétonniers.

Si vous désirez tout savoir désactivé, il faut dire que ce type de béton se rapproche du béton lavé. Visuellement, ils se ressemblent. Il n’est pas étonnant que bon nombre de personnes ne parviennent pas à les différencier. Béton désactivé ou béton lavé, ces revêtements mettent en valeur les graviers. C’est pourquoi ils possèdent des propriétés antidérapantes.

Pour mettre les choses au clair, la mise œuvre désactivé requiert l’ajout d’un produit désactivant ou un adjuvant retardateur de prise. En revanche, celle du béton lavé s’effectue tout simplement à l’aide d’un nettoyeur pression. Il lui faut un jet eau pression élevée pour faire ressortir les granulats. En plus, l’usage des cailloux colorés montre le béton désactivé différences avec le modèle lavé.

Quels sont les avantages du béton lavé ?

Avez-vous envie d’aménager un jardin en ville ? Opter pour un béton lavé est une idée intéressante mettant en valeur vos espaces extérieurs. Avec du ciment granulat sable eau ou encore des graviers marbre tonne, ce revêtement sol est agréable à voir.

Il se diffère d’autres modèles de catégorie similaire, grâce à son aspect esthétique. Malgré le coût location matériel un peu élevé, il rehausse sublimement votre terrasse plage piscine.

Si vous désirez tout savoir désactivé béton, rappelez-vous que celui lavé présente les mêmes atouts sur ses qualités antidérapantes. Grâce à son aspect granuleux toucher rugueux, ce revêtement limite les risques de chute bien que le sol soit humide après la pluie ou la neige.

Cela en fait en conséquence des options très sécurisées pour les zones piétonnes comme les trottoirs et aussi pour les ruelles. De par cette caractéristique antidérapante, beaucoup en font usage pour leur margelle de puits ou de la fontaine.

Le béton lavé, lui aussi, séduit bon nombre de gens, en raison de sa solidité et sa durabilité. Il peut habiller votre terrasse pendant de nombreuses années. D’après les spécialistes, sa longévité peut atteindre de plus de 20 ans.

Pourtant, à la différence du pavé autobloquant, il ne requiert aucun entretien complexe. Quand les mousses commencent à apparaitre, vous pouvez vous en débarrasser avec un nettoyeur pression.

À part cela, ce matériau résiste chocs thermiques. Robuste, il tolère sans problème les intempéries, l’humidité, la poussière, le gel, les rayons UV et bien d’autres agressions extérieures. Ses matériaux de fabrication comme le sable et le ciment eau granulats sont faciles à trouver. Il n’est nul besoin d’utiliser une tonne rose graviers marbre pour le composer.

Quels sont les inconvénients du béton lavé ?

Même si ce type de béton présente d’innombrables avantages, on ne peut citer que ses quelques inconvénients. Premièrement, il faut bien admettre qu’il n’est pas facile à installer. À l’instar de la mise œuvre désactivé béton, sa pose implique aussi l’intervention d’un expert. En conséquence, les travaux demandent souvent un budget conséquent.

Deuxièmement, le béton lavé est incapable d’évacuer les eaux de pluie. Il n’est pas conçu pour cet effet. Il importe en ce sens d’installer un drain évitant les problèmes d’affaissement de la surface et d’humidité. Si vous faites appel à un professionnel, il prend toujours cette précaution lorsqu’il réalise la mise œuvre du béton lavé.

Sur le côté esthétique, bien que la majorité apprécie son aspect granuleux toucher rugueux, ce dernier ne plaît pas forcément à d’autres personnes. Elles préfèrent en revanche une surface lisse. En plus, à cause de sa texture, il lui faut un nettoyage délicat quand des taches s’y incrustent.

Quoi qu’il en soit, le béton lavé ne salit pas aisément. Si vous renversez accidentellement des liquides sur le sol, pensez à faire un nettoyage immédiat. Ce revêtement est en mesure de conserver son état initial pendant un long espace de temps. C’est pourquoi il peut être déployé dans d’innombrables rues piétonnières.

Comment est fabriqué le béton lavé ?

À l’égal de tout béton, le modèle lavé se compose du ciment sable gravier et de l’eau. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des graviers marbre tonne. Ces matériaux classiques peuvent suffire. Tâchez cependant de trouver des éléments de haute qualité pour garantir la durabilité et la solidité de votre terrasse plage piscine.

Pour en revenir à notre sujet de base, la construction d’un sol en béton lavé consiste à étaler le mélange préalablement préparé sur une surface à la fois propre et unie. Une fois que le mélange est bien versé, faites couler un jet eau pression à débit élevé sur le sol. L’objectif est de faire montrer les graviers sous-jacents.

Lors de la finition, vous avez la possibilité d’ajouter des colorants au mélange pour personnaliser l’apparence de vos allées de jardins ou de votre terrasse. Au cours de la composition du béton lavé, veuillez respecter son épaisseur de 10 cm assurant sa stabilité. Cela permet à la fois de garantir sa résistance aux contraintes extérieures et aux diverses charges.

À l’opposé du béton désactivé opération lavage, celui lavé n’exige pas forcément l’utilisation du produit désactivant. Il lui suffit un jet eau pression importante pour révéler les agrégats et le tour est joué.

Quels sont les principaux usages du béton lavé ?

Le béton lavé présente pas mal d’atouts. Il est non uniquement adulé pour sa durabilité, mais aussi pour son aspect esthétique. Mieux encore, il résiste chocs thermiques et les agressions extérieures. Il vous propose pareillement une adhérence optimale, ce qui en fait un revêtement sol parfait pour les allées. Antidérapant, il limite les éventuels risques de glissement.

À part les allées piétonnes et carrossables, il s’utilise sur les trottoirs, les pistes cyclables, les routes d’accès, le parking, la cour, la chaussée et les rues piétonnes. Si vous prévoyez de poser des revêtements de voirie urbaine, vous pouvez confier ce projet à un professionnel. Vous obtenez devis gratuits après que vous le contactez.

Cela dit, le béton lavé peut également habiller les escaliers et les passerelles. Vous pouvez pareillement en faire usage pour votre descente de garage.

Pour tout savoir désactivé béton, ces deux types de bétons peuvent être déployés dans des zones à fort trafic. En raison de leur solidité à toute épreuve, ils tolèrent les charges importantes. Malgré la circulation répétitive des véhicules ou piétons, ils peuvent rester intacts.

Polyvalent, le béton lavé trouve aussi son utilité sur la terrasse plage piscine. Il se pose plus précisément aux abords de la piscine. On peut également le repérer aux patios de la maison. Dans tous les cas, ce revêtement sol peut imiter l’aspect de dalles. Décoratif, il permet de mettre en valeur les gravillons.

Quelle est la différence entre le béton lavé et le béton désactivé ?

Pour le béton désactivé différences avec le béton lavé, on peut dire que celles-ci sont bien visibles dans le sens de l’opération de lavage. Cette action sert à révéler les granulats.

Pour le béton lavé, ces derniers sont dégagés au moyen du jet eau pression à haut débit. Le but est de retirer le mortier de surface qui est précédemment traité afin d’éviter le séchage puis le durcissement. Pour faire simple, vous devez procéder immédiatement au lavage après la pose du béton. Vous travaillez ainsi sur du béton frais.

En revanche, le béton désactivé opération lavage se déroule plus tard. Vous pouvez l’effectuer dans la plupart des cas un jour après la mise en place du béton. En plus, cette catégorie de béton requiert l’utilisation d’un produit désactivant.

Celui-ci sera pulvérisé sur la surface du revêtement. La prise est en conséquence plus retardée. Cela fait, vous pouvez décrasser le sol à haute pression dans le seul but de faire apparaitre les agrégats.

Mais manifestement, il faut avouer que ces deux bétons se ressemblent. Leur point commun réside dans leur aspect granuleux toucher rugueux. Béton lavé ou désactivé, ils mettent en valeur les gravillons afin d’obtenir un sol rude.

En plus, leur composition est similaire. Ils sont faits avec du sable et du ciment eau granulats de quantité suffisante. Au sujet de la technique de pose, celle-ci est semblable au béton standard c’est-à-dire avec du coulage puis du tirage. L’étape suivante est la mise à niveau et pour terminer, il s’agit de la finition.

Comment entretenir le béton lavé ?

À l’égal de toute surface extérieure, le béton lavé peut être sali au fil du temps à cause de la poussière. Quelles que soient ses caractéristiques, il demande un balayage régulier pour prolonger durée vie et surtout pour garder un aspect esthétique bien soigné.

Avant d’aborder les détails, il convient de préciser qu’une terrasse plage piscine en béton lavé ne doit pas être nettoyée avec des détergents. De même, l’usage des nettoyants agressifs est vivement déconseillé. Sinon, vous risquez d’endommager précocement la surface. Elle n’en a pas besoin pour conserver sa propreté.

Pour procéder à son nettoyage, l’opération débute par la suppression des débris ou granulés les plus grossiers au moyen du balayage. Afin de le mener à bien, vous pouvez faire usage d’un souffleur. Cet appareil est efficace pour enlever les feuilles mortes comme les déchets. Par ailleurs, sa manipulation est un vrai jeu d’enfant.

En ce qui concerne le nettoyage proprement parlant, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse. Une fois celle-ci versée sur le béton, n’hésitez pas à frotter par le biais d’un balai à poils durs. Il s’avère aussi possible de vous servir d’un balai-brosse.

Pour que la surface soit parfaitement désincrustée, pensez à laisser la solution de lavage en place durant quelques minutes. Puis rincez à l’eau claire avec un karcher. Si vous n’en disposez pas, faites usage d’un tuyau d’arrosage. À rappeler que le béton lavé peut sécher à l’air libre. Si possible, l’utilisation d’un produit de scellement peut être indispensable.

Quelle est la durée de vie du béton lavé ?

Comme évoqué ci-dessus, ce revêtement résiste chocs thermiques. Bien qu’il soit posé à l’extérieur, il tolère sans souci la pluie, les rayons UV, le gel et le soleil. À cet effet, le béton lavé possède une durabilité importante. Il est capable de revêtir votre espace extérieur pendant une vingtaine d’années.

Tout comme la plupart des bétons, il est constitué de ciment granulat sable et bien évidemment de l’eau. Ainsi, si les bétons classiques peuvent tenir pendant 50 ans, le béton lavé, à l’instar d’autres bétons décoratifs, peut accompagner votre terrasse plage piscine durant plusieurs décennies.

Il y a néanmoins une condition. Si vous désirez prolonger durée vie, tâchez d’en prendre soin régulièrement. Fort heureusement, ce revêtement sol n’exige aucun entretien complexe. Un nettoyage fréquent lui ira très bien.

En plus, cette opération ne demande aucun équipement cher. Tel n’est pas le cas avec d’autres revêtements, car leur entretien occasionne un coût location matériel élevé.

Combien coûte la réalisation d’une surface en béton lavé ?

Que vous comptiez vous en servir pour construire votre allée de jardin, chemin ou terrasse plage piscine, le prix du béton lavé, tout comme le prix désactivé peut coûter un peu cher par rapport au béton standard. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir un budget compris entre 65 et 95 euros par mètre carré en moyenne.

Pour économiser votre argent, veuillez faire une comparaison de prix. Prenez le temps de contacter plusieurs professionnels et vous obtenez devis gratuits différents. Il est important de souligner que la tarification du béton lavé peut varier en fonction d’innombrables éléments.

Le type de ses matériaux de composition en fait partie. En général, le béton lavé classique ne requiert pas l’utilisation des graviers marbre tonne. Vous avez juste besoin du ciment sable gravier courant. Mais si vous prévoyez de vous servir des gravillons de couleur, cela fait augmenter sans doute la tarification. Il en est de même l’usage du ciment blanc ou du ciment plus clair.

Excepté cela, la surface à couvrir figure parmi les autres paramètres pouvant varier le prix. Si vous envisagez de construire une grande terrasse en béton lavé, il est normal que le prix du matériel comme celui de la main d’œuvre soit élevé.

De même, la complexité du chantier peut changer le coût. Si les travaux peuvent s’avérer faciles à accomplir, l’installation du béton ne demande pas un gros budget. Le dernier critère a rapport à l’épaisseur de la dalle. Dans le cas où celle-ci peut sembler importante, cela fait grimper assurément le prix.

Quels sont les styles et finitions disponibles pour le béton lavé ?

Quand on veut tout savoir désactivé béton, il se discerne souvent par ses gravillons colorés. Ceux-ci sont non seulement décoratifs, mais facilitent aussi la personnalisation de la surface extérieure.

Actuellement, le béton lavé peut pareillement se présenter sous plusieurs styles. Avec une variété de combinaisons de couleurs, il peut s’accorder aisément et sublimement à de multiples styles d’aménagements.

Que la décoration de votre extérieur soit de type moderne, traditionnel ou même atypique, ce revêtement sol peut s’adapter sans souci à tous les thèmes. Afin d’obtenir de différentes nuances, vous n’avez qu’à ajouter des colorants dans le mélange. Cela vous offre l’opportunité de personnaliser l’apparence de votre sol en béton lavé selon vos goûts.

Parmi les teintes les plus tendance, on remarque que la majorité opte pour le béton en noir, gris, beige, blanc, vert, ocre, bleu, gris foncé ou même rouge et rose. Tâchez de tenir compte de la couleur des autres éléments décoratifs de votre terrasse pour faire le bon choix.

Laisser un commentaire