Comment créer et aménager une petite cabane au fond du jardin ?

Un joli cabanon constitue un atout charme pour votre espace extérieur. D’autant plus que vous le mettez au fond du jardin, il confère une touche esthétique inégalée.

Si vous avez envie de reconnecter avec la nature, cette petite construction vous accueille à bras ouverts vous permettant de faire la sieste dans le calme.

Si vous n’en disposez pas encore, il est temps de l’installer. Nul n’est besoin de dépenser de l’argent pour faire appel à un expert. Il reste tout à fait possible de construire vous-même votre propre cabane de jardin

Pour le mener à bien, on vous suggère de consulter cet article qui peut vous servir de guide. Mais avant d’aborder les détails, il convient de récapituler l’intérêt de l’abri de jardin.

À quoi sert une petite cabane au fond du jardin ?

Monsieur et madame Tout-le-Monde connaissent très bien la nécessité d’un muret de clôture. Mais lorsqu’il s’agit d’une maisonnette au fond du jardin, beaucoup se demandent sa réelle utilité.

Cependant, cette construction regorge de nombreuses fonctions. Elle est l’endroit tranquille pour vous reposer après une dure journée de travail. Il n’y a rien de plus réconfortant que de vous retrouver au beau milieu des plantes ou fleurs fraîches, odorantes et multicolores.

Quand les beaux jours reviennent, presque tous les membres de la famille souhaitent profiter du jardin. Les enfants, eux aussi, préfèrent passer du temps dans le petit pavillon du jardin pour s’amuser. C’est une occasion de les éloigner de la télévision, des jeux vidéo et du smartphone.

Une cabane au fond du jardin n’est pas seulement un endroit pour faire la sieste. Elle peut également abriter vos outils de jardin tels que la pelle, la tondeuse, le râteau et bien plus encore.

Ce n’est pas tout, elle peut très bien remplacer votre grenier pour ranger les bicyclettes des enfants, les cartons, les skis, ou d’autres objets inutiles.

Il reste aussi envisageable de rendre le cabanon habitable. Vous pouvez en faire un bureau, une chambre d’ami ou un espace de jeu. Dans tous les cas, sa construction doit être robuste pour qu’il puisse assumer ses fonctions dans le temps.

Comment faire une petite cabane simple ?

Dans la plupart du temps, une cabane de jardin couvre une superficie variant entre 4 m2 jusqu’à 20m2. Si vous prévoyez de créer un pavillon de plus de 20m2, vous devez déposer une demande de permis de construire auprès du service de l’urbanisme.

Mais puisqu’on parle ici d’un petit cabanon simple, soit inférieur à 20m2, vous n’avez qu’à réaliser une déclaration de travaux.

À part le point de vue législatif, il est important de posséder quelques notions de bricolage avant d’entamer la construction. De même, vous devez avoir à votre disposition des matériaux et outils nécessaires pour créer la cabane.

Qu’elle soit de forme classique ou compliquée, le choix des matériaux ne se réalise pas à la légère. De plus en plus de personnes se servent des palettes de bois. Comme elles sont rapides et simples à employer, elles peuvent être utilisées pour fabriquer de nombreux objets.

Au passage, pensez à consulter notre tutoriel pour construire un salon de jardin avec des palettes pour 0 euro.

Une fois que vous avez bien choisi les palettes, commencez par démonter les deux plateaux formant le matériau. Faites usage des palettes de bois pleines pour façonner le plancher du cabanon.

L’étape suivante consiste à créer une ossature en bois. Pour ce faire, fixez les poteaux qui peuvent servir des murs sur le plancher. Puis dressez les murs et installez la couverture. La dernière phase est le montage d’une porte et des fenêtres.

Comment faire une petite cabane de jardin ?

Comme nous avons mentionné ci-dessus, ce type de travaux est soumis à des réglementations. Lorsque la cabane s’étend sur une superficie supérieure à 20m2, il vous faut un permis de construire ou une autorisation d’urbanisme.

Une fois la procédure correctement suivie, tâchez de choisir le bon emplacement au fond du jardin. Optez pour un terrain où le sol n’est ni trop bourbeux ni trop humide. Pour assurer la stabilité du cabanon, privilégiez un sol plat.

Rassemblez à présent les matériaux nécessaires tels que le bois de construction, les planches à rainures, les panneaux OSB pour le toit et les côtés, la gouttière, le mortier et bien d’autres.

Aussi, réunissez les accessoires et outils requis par exemple une scie de jardin, un burin, une perceuse, une tronçonneuse, un marteau, un niveau à bulle, une échelle et un établi.

Après ces préparatifs, la construction de la cabane commence par les fondations. Pour cela, servez-vous du béton, des solives de plancher, des poutres de traverse et du gravier. Puis montez le plancher de la maisonnette.

Après l’assemblage des parois, installez-les sur la base. Cette étape finie, Il est temps de réaliser le toit. Avec les chevrons de charpente, préparez les poutres de toiture. Dressez le panneau de toit et les tasseaux. La phase finale a rapport au parement extérieur.

Comment aménager un petit cabanon ?

Avant d’entrer dans les détails, on vous invite à lire notre article sur l’Aménagement d’une allée de jardin : les avantages et inconvénients.

Pour aménager une petite cabane de jardin, il est préférable de commencer par l’intérieur. Un espace bien organisé reste toujours agréable à voir.

Afin d’optimiser les rangements, une armoire de jardin est la bienvenue. Celle-ci peut abriter les outils dont la famille ne se sert pas souvent. Par contre, gardez à portée de main le matériel que vous utilisez très fréquemment. Des étagères suspendues vous aident à gagner plus de place.

Pour ce qui est de l’extérieur, ornez l’environnement avec un espace en gravier ou un coin fleuri. Pour une atmosphère plus champêtre, entourez la cabane d’un beau gazon verdoyant.

Il est également réalisable de l’installer directement au milieu du potager procurant un cadre très naturel. Beaucoup décident de la surélever lui donnant de l’ampleur. En plus, cela permet de conférer une note d’élégance dans le jardin.

Comment rendre un abri de jardin habitable ?

Avec quelques changements, vous pouvez aménager un véritable espace de vie dans votre cabane de jardin. Que vous prévoyiez de la transformer en chambre d’amis ou en salle de jeu, il est dans un premier temps indispensable de bien l’isoler.

Si cette petite construction ne s’installe pas sur une dalle de béton, il faut poser des plaques de polystyrène sur les lambourdes et entre les solives. Grâce à ces matériaux, elle peut vous procurer du confort en été comme hiver.

Après l’isolation, la phase suivante se rapporte à l’installation électrique. Pour limiter tous les risques, il vaut mieux faire appel à un électricien. Sa mission consiste à acheminer l’électricité dans le cabanon en tirant des câbles depuis la maison.

Aussi, si vous envisagez d’aménager une salle de douche à l’intérieur, les arrivées d’eau, les raccords et l’évacuation sont d’une grande utilité.

Leur montage doit avoir lieu dès le début des travaux. Par ailleurs, l’eau et l’électricité peuvent être acheminées ensemble dans une seule tranchée sous terre. Cela vous facilite grandement les tâches et vous évite des travaux supplémentaires.

Comment créer une petite cabane en bois au fond du jardin ?

L’utilisation des palettes en bois est très courante pour fabriquer un cabanon de jardin. Avec des connaissances en bricolage, on peut dresser la maisonnette dans les règles de l’art.

Pourquoi créer une petite cabane en bois au fond du jardin ?

Une petite cabane assure le rangement de tous vos outils de jardin. Elle accueille pareillement le matériel dont vous n’en faites pas usage au quotidien. Mieux encore, elle peut devenir un autre espace de vie complétant votre maison.

Comment fabriquer une petite cabane solide pour son jardin ?

Pour garantir sa robustesse, sa fondation doit être au top. Il est conseillé d’opter pour les matériaux de haute qualité allongeant sa durée de vie. Il est préférable de la poser sur une dalle de béton permettant de bloquer la remontée d’eau souterraine au bas de la cabane.
 

Laisser un commentaire