Comment monter une cloison?

Quand on prévoit de se lancer dans les travaux de rénovation, on songe à apporter bon nombre de petites modifications chez soi. Changer une porte intérieure sans changer le cadre, remplacer les revêtements de sol ou de murs et surtout monter cloison, ces projets figurent parmi les plus indispensables. Mais le dernier présente plusieurs avantages. ...

Quand on prévoit de se lancer dans les travaux de rénovation, on songe à apporter bon nombre de petites modifications chez soi.

Changer une porte intérieure sans changer le cadre, remplacer les revêtements de sol ou de murs et surtout monter cloison, ces projets figurent parmi les plus indispensables. Mais le dernier présente plusieurs avantages.

Il permet non uniquement d’isoler une zone de logement des bruits, mais aussi de séparer une pièce. Entre cloison en brique, cloison pavés verre, cloison bois, cloison plaques plâtre, cloison carreaux plâtre ou cloison plaques alvéolaires, beaucoup de solutions s’offrent à vous.

Peu importe votre choix, le montage doit être effectué dans les règles de l’art. Cet article peut vous servir de guide vous aidant à procéder à la pose de la cloison. Mais pour commencer, il convient de citer ses principales utilités.

De bonnes raisons de monter une cloison

Qu’il s’agisse d’une cloison plaques alvéolaires, cloison pavés verre, cloison carreaux plâtre ou tout simplement une cloison plaques plâtre, cet aménagement intérieur permet de délimiter deux parties d’un logement ou d’une pièce.

Bien qu’il ne requière aucune fondation d’un mur portant, il est en mesure de créer une atmosphère d’intimité ou de confidentialité entre les habitants. Vous pouvez le réaliser lors de la construction ou pendant la rénovation de la maison.

Monter cloison bois ou monter cloison placo vise également à fournir un meilleur confort de déplacement dans le local d’entreprise ou dans l’habitation. 

Mais ce n’est pas tout, la paroi améliore grandement l’isolation thermique phonique à l’intérieur du logement. De même, elle peut avoir une utilité purement esthétique.

En faisant preuve de créativité, les plaques plâtre cloison sont capables d’optimiser le design d’intérieur. Elles procurent une note de modernité à la pièce.

Comment préparer le sol avant de monter une cloison ?

Que vous prévoyiez de monter cloison plaques plâtre ou monter cloison bois, la préparation du sol est une étape importante à ne pas négliger. D’autant plus que la paroi est faite avec du matériau robuste, vous devez vous assurer que le support soit assez solide pour l’accueillir.

Une fois qu’il respecte cette condition, vérifiez que le sol plafond murs sont parfaitement à niveau. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire un ragréage avant le montage cloison placo. Cette couche de mortier a pour rôle de rectifier les problèmes d’irrégularité de la surface.

Cela fait, faites en sorte que le sol soit bien propre, sain et sec. N’hésitez pas à l’aspirer pour enlever la poussière. S’il est couvert de crasse ou taché, lessivez-le avec du produit nettoyant adapté puis rincez à l’eau claire.

Dans ce même contexte, supprimez toutes les traces de peinture, d’huile, de colle et dans le cas échéant, des moisissures. Si le sol présente des problèmes d’humidité, vous devez d’abord les régler avant de monter cloison placo ou cloison carreaux plâtre. Sinon, sa durabilité et sa solidité sont douteuses.

Si vous choisissez de monter cloison plaques plâtre, optez pour les modèles de qualité. Si la paroi est réalisée dans la salle de bain, privilégiez du placo hydrofuge. Rappelez-vous qu’il existe plusieurs sortes de plaques plâtre à savoir le placo phonique, placo ignifugé et le placostil.

Quels matériaux sont nécessaires pour monter une cloison en placo ?

Comme nous avons mentionné ci-dessus, on trouve plusieurs catégories de cloisons. Si vous recherchez de la solidité, monter cloison bois est une bonne idée. Ce matériau naturel se discerne aussi par sa qualité d’isolation thermique phonique.

Quant à la cloison carreaux plâtre, elle est prisée pour sa capacité de réguler l’hygrométrie de la pièce. Bon nombre de professionnels l’apprécient pareillement, car elle parait insensible aux moisissures.

Pour le sol fragile, il n’y a rien de tel que de favoriser une cloison plaques alvéolaires. De par sa légèreté, elle est facile à poser.

Si vous misez sur la transparence, privilégiez une cloison pavés verre. Très esthétique, elle est magnifique à voir. En plus, elle possède une haute résistance à l’eau.

Même si ces cloisons disposent de nombreux atouts, c’est la cloison plaques plâtre qui surpasse la concurrence. À part ses performances acoustiques, son montage ne nécessite aucun temps de séchage. Le matériau peut aussi s’avérer facile à travailler.

Afin de mener à bien son installation, vous avez besoin d’un certain nombre d’outils à savoir une perceuse ou visseuse, un laser ou niveau à bulle, une pince à sertir, une scie à trous, un cutter, un perforateur ou marteau et plus.

Pour le matériel, assemblez un profilé UW, un profilé UA, un profilé CW, une bande d’étanchéité, une spatule à joints, une cheville tournante, des panneaux isolants, un cache fissures et bien entendu des plaques placo.

Quelle est la première étape pour monter une cloison ?

Excepté la préparation du sol, il faut commencer par la réalisation d’une esquisse. Marquez avec précision l’emplacement de la cloison en utilisant un traceur et fil à plomb. Cela permet de limiter les erreurs lors du montage cloison placo.

Cette étape finie, continuez le travail avec l’installation des rails de l’ossature en métal. Veillez à bien respecter les repères tracés. Puis découpez les plaques placo. Poncez à présent la coupe à l’aide d’un outil approprié comme la râpe à plaque plâtre.

La dernière phase consiste à monter cloison plaques plâtre et les isolants sur la structure. Utilisez une visseuse pour fixer la première face placo comme la seconde face placo. La réalisation des joints constitue l’étape finale. Il est conseillé d’opter pour l’enduit à plaque plâtre prêt à l’usage.

Comment s’assurer que la cloison est bien droite lorsqu’on commence à monter une cloison ?

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est vivement préconisé d’utiliser seulement des plâtres placo de haute qualité. Dans le cas où les matériaux disposent des imperfections, il est fort probable que votre cloison carreaux plâtre ne tienne pas dans le temps.

Si vous souhaitez qu’elle demeure bien droite, tâchez de bien respecter toutes les étapes du montage du début jusqu’à la fin.

Même si vous avez déjà choisi l’emplacement de la paroi, veillez à le tracer à l’aide d’un cordeau traceur. Vous suivez par la suite la ligne lors de la pose des rails pour éviter les erreurs.

Il faut considérer la largeur des plaques plâtre et celle des rails quand vous définissez la largeur de l’emplacement de la séparation. Cela dit, découpez les rails à la longueur idéale et fixez-les fermement au sol plafond murs. Ils doivent être parfaitement alignés.

Quant aux plaques plâtre, faites en sorte qu’elles ne soient pas trop espacées. Une distance de 1 mm est déjà suffisante, car sinon, vous devez reboucher le vide avec du produit adéquat comme le mortier adhésif.

Lors de la finition, serrez fermement la bande à joint pour chasser l’air. Optez pour le modèle de premier choix, car il contribue à la solidité et durabilité de la cloison carreaux plâtre.

Quelles précautions prendre pour monter une cloison dans une pièce humide ?

Quand on parle d’une pièce humide, on pense immédiatement aux WC et à la cuisine. Cependant, ces lieux possèdent encore une hygrométrie moyenne. Par contre, la salle de bain est classée parmi les pièces avec une forte hygrométrie.

Elle est souvent à proximité de la chambre à coucher. Si vous ne savez pas comment monter cloison placo qui vous protège des émanations liées à cette pièce, quelques conseils doivent être considérés.

Premièrement, il est recommandé d’utiliser uniquement des plaques placo de nature hydrofuge. Elles sont conçues spécialement pour tolérer l’humidité et les projections d’eau. Et même si vous les installez dans une salle d’eau, cette condition ne leur fait pas peur.

Deuxièmement, il est impératif de surélever la plaque plâtre à 1 cm du sol au cours du montage cloison placo. Le but consiste à esquiver les remontées d’humidité. Pensez à vous servir des joints anti-humidité garantissant la pérennité de la paroi.

À l’exception de la cloison plaques plâtre, la cloison pavés verre est aussi très utilisée pour cloisonner des endroits humides. Avec ses multiples aspects, elle apporte une note esthétique inégalable dans votre salle de bain.

Comment intégrer des prises électriques ou des interrupteurs en montant une cloison ?

Il n’est nul besoin d’être un électronicien ou un bricoleur qualifié pour ajouter des interrupteurs ou prises dans des                plaques plâtre cloison. À vrai dire, l’installation ressemble à celle dans un mur ordinaire. Le travail requiert l’utilisation d’une boîte d’encastrement.

Cet élément sert à simplifier la pose des prises sur une cloison placo. Vous pouvez aussi en faire usage pour le montage d’une applique, un luminaire et un équipement de domotique.

Avant de passer à l’action, il faut dans un premier temps couper le courant évitant les accidents. Cela fait, percez le trou qui va accueillir la boîte d’encastrement.

Faites passer ensuite les fils électriques par le trou et réalisez leur raccordement à la prise électrique. Procédez maintenant à la pose de la boîte tout en l’enfonçant dans la cloison plaques plâtre.

La dernière étape est de serrer les pattes de fixation au moyen des vis adaptées et de brancher les fils aux connecteurs.

Est-il nécessaire d’avoir un permis ou une autorisation pour monter une cloison dans son domicile ?

Si vous envisagez de modifier la pente du toit ou créer des fenêtres Velux, il est obligatoire de respecter les démarches administratives qui régissent les travaux.

Si votre projet a rapport à la transformation de la surface habitable qui est inférieure à 20 m2, vous devez déclarer les travaux. Il en est de même pour la rénovation des combles qui risque de changer l’aspect extérieur de l’habitat.

Pour la fondation ou l’agrandissement de la superficie de plancher d’une maison déjà existante, il vous faut un permis de construire. C’est pareil pour le changement définitif du revêtement d’un toit.

En revanche, vous n’êtes pas obligé de faire une déclaration des travaux ni demander un permis de construire pour la création d’une cloison plaque plâtre ou cloison plaques alvéolaires. Cette mesure est valable pour la construction d’un escalier.

Quoi qu’il en soit, il est plus sûr de vous rendre à la mairie dans le but de vous référer au Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Quelques exceptions peuvent avoir lieu dans chaque localité.

Quels sont les avantages et inconvénients de monter une cloison en brique par rapport à une en placo ?

Si vous vous demandez comment monter cloison en brique, sachez que cette opération est à la portée de tous. Tout comme la cloison plaques alvéolaires ou cloison pavés verre, celle en brique procure d’innombrables avantages marquants.

Effectivement, les plaques plâtre cloison sont populaires. Mais sachez que la brique fait également partie des matériaux de construction de murs les plus anciens.

Son premier atout réside dans sa robustesse à toute épreuve. Elle présente pareillement une meilleure longévité. En plus, elle ne demande pas un entretien compliqué. Si vous songez ainsi à monter cloison en brique, elle peut accompagner votre habitat très longtemps.

À souligner que la brique confère une meilleure isolation thermique, de par ses alvéoles qui capturent l’air. Elle est capable de conserver la chaleur en mauvaise saison et la fraîcheur pendant les beaux jours. En comparaison avec la cloison placo, elle résiste très bien au feu.

En dépit de ses plusieurs points forts, la cloison en brique a des limites. En raison de son poids, sa pose prend beaucoup de temps.

Comme elle parait plus solide, elle n’est pas du tout flexible à l’égal de la cloison plaques plâtre. À cet effet, elle peut se fissurer aisément. La cloison carreaux plâtre, elle aussi, se singularise par sa meilleure isolation phonique. Tel n’est pas le cas de la paroi en brique.

bricospirit

Laisser un commentaire