Déshumidificateur pour cave

Les problèmes humidité dans la maison ne doivent pas être pris à la légère. Ils provoquent pas mal de dégâts, notamment sur la santé des occupants. On peut distinguer bon nombre de maladies qui sont causées par le taux humidité cave salle bain élevé. Pire encore, ce phénomène entraîne la dégradation progressive des matériaux de ...

Les problèmes humidité dans la maison ne doivent pas être pris à la légère. Ils provoquent pas mal de dégâts, notamment sur la santé des occupants. On peut distinguer bon nombre de maladies qui sont causées par le taux humidité cave salle bain élevé.

Pire encore, ce phénomène entraîne la dégradation progressive des matériaux de construction à savoir l’acier galvanisé peinture cuite four ou les structures en bois. En plus, il occasionne l’apparition de moisissure sur les murs ou sur le plafond.

À cause de mauvaise ventilation, du défaut d’étanchéité ou de l’infiltration des eaux de pluie, on remarque que la cave fait partie des zones les plus touchées par le problème humidité. Pour régler ce souci, il est primordial d’utiliser un dispositif intitulé le déshumidificateur pour cave. Pour en savoir plus sur l’appareil, cet article vous fournit des détails importants à retenir.

En quoi consiste exactement un déshumidificateur pour cave ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, cet instrument sert à réduire ou à enlever l’humidité dans l’air dans une cave. Il est d’une grande utilité pour protéger l’acier galvanisé peinture cuite four et tous les éléments de construction contre l’humidité.

Toutefois, bien que vous fassiez usage de meilleurs déshumidificateurs pour cave, leur emploi ne suffit pas à résoudre définitivement le problème humidité sur le plafond ou le mur. Il faut les accompagner d’autres mesures strictes pour préserver le taux humidité cave idéal et pour déshumidifier cave une bonne fois pour toutes.

Rappelons qu’il existe plusieurs types d’appareils permettant d’assécher une cave vin humide. Il y a d’abord les absorbeurs d’humidité, dont le modèle jetable et celui rechargeable. Ils fonctionnent sur le même principe, mais le deuxième peut être rechargé.

En comparaison avec les déshumidificateurs pour cave, leur efficacité semble limitée. Le déshumidificateur électrique quant à lui est décliné en deux versions, dont celle à absorption et l’autre à condensation.

Les meilleurs déshumidificateurs pour cave du marché se présentent souvent sous deux formes, dont le déshumidificateur mobile et le modèle mural. Peu importe votre choix, il est impératif de tenir compte de la capacité de l’appareil selon le volume de votre cave vin afin de jouir d’un climat intérieur sain.

Quelle est la capacité idéale d’un déshumidificateur pour une cave de [X] mètres carrés ?

Si vous avez du mal à choisir un déshumidificateur professionnel pour cave vin, il demeure important de considérer la taille de la pièce à assécher. En général, une cave classique mesure 50 à 70 cm de large, 80 et 150 cm de haut et 70 cm de profondeur. Un déshumidificateur mobile professionnel d’une capacité de 20 jusqu’à 30 litres suffit à déshumidifier une cave de dimension moyenne.

Vous devez, dans ce cas, retenir la superficie ainsi que le taux humidité cave pour bien choisir la capacité de déshumidification de l’appareil. Si votre cave salle bain est peu humide et elle est de taille réduite, un assécheur d’air pour cave déshumidificateur de petite capacité fait l’affaire. Pratique, cet appareil n’encombre pas la pièce. 

À l’inverse, si votre cave vin est très humide, elle est en plus spacieuse, il vous faut un déshumidificateur mobile professionnel et performant ou un grand modèle. Sinon, le dispositif n’est pas apte à assécher l’air dans la pièce. On ne peut pas ainsi bénéficier d’un climat intérieur sain.

Pour dénicher donc les meilleurs déshumidificateurs pour cave, il est inévitable de bien calculer le taux humidité à l’intérieur de la pièce. Pour ce faire, un hygromètre est l’appareil utile vous aidant à obtenir des données précises. Vous ne devez pas attendre la formation des traces de moisissures sur les fenêtres pour prendre cette décision. Pensez à mesurer de temps en temps le taux humidité cave prévenant les mauvaises surprises.

Quel type de déshumidificateur est le plus adapté pour une cave : déshumidificateur à condensation ou à absorption ?

Vous remarquez ces derniers temps que l’acier galvanisé peinture cuite four pourrit peu à peu. Le papier peint se décolle et les éléments en bois se putréfient. Tous ces signes vous avertissent des problèmes humidité. Au cas où ils apparaissent dans votre cave, le meilleur antidote pour un climat intérieur sain est le recours à un dispositif approprié. Vous avez le choix entre deux types de déshumidificateurs pour cave.

Le premier concerne le modèle à condensation. Celui-ci se sert d’un compresseur dans le but de refroidir les serpentins métalliques. Cet élément liquéfie également la vapeur d’eau. Le liquide obtenu s’évacue au moyen d’un tuyau de drainage ou se collecte dans un bac. En général, les déshumidificateurs pour cave à condensation restent efficaces dans une pièce à température modérée.

Pour le deuxième modèle, vous avez un déshumidificateur pour cave à adsorption ou à absorption. Pour assécher l’air dans une cave vin, il est capable d’attirer l’humidité par le biais des substances hygroscopiques. On peut aussi utiliser des dessicants comme le gel de silice. Ce modèle assume correctement ses rôles y compris dans un environnement à températures très basses. Si le taux humidité cave est très élevé, il vous ira à la perfection.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un déshumidificateur pour cave ?

Si vous êtes à la recherche d’un meilleur équipement pour cave déshumidificateur, quelques paramètres doivent être pris en considération :

La superficie de la cave constitue le premier élément à retenir. Vous pouvez jeter votre dévolu sur un déshumidificateur en particulier en fonction de sa capacité à couvrir la zone tout entière. Dans la majorité des cas, les déshumidificateurs pour cave sont classés selon le volume de la cave qu’ils peuvent traiter.

Il est pareillement important de considérer le taux humidité cave actuel. Qu’il s’agisse d’un déshumidificateur mobile professionnel ou un modèle classique, chaque version est conçue pour assécher l’air dans des plages d’humidité bien définies. Prenez le temps de vérifier la température ambiante de votre cave. Si celle-ci est inférieure à 15 °C, favorisez un déshumidificateur pour cave à absorption. Un équipement à condensation n’est pas adapté à cette condition.

La taille du réservoir eau de l’appareil peut aussi influer sur votre choix. Ce contenant sert à récupérer l’eau de l’air déjà filtré. Si celui-ci est de petite taille, vous êtes obligé de le vider à plusieurs reprises. Les meilleurs déshumidificateurs pour cave disposent d’un tuyau à l’extérieur les rendant autonomes.

Pensez également à étudier le confort d’utilisation de l’assécheur pour cave déshumidificateur. Même s’il existe plusieurs modèles dans le commerce, il est préconisé d’opter pour déshumidificateur ergonomique. Il présente un design à la fois léger et compact simplifiant son montage et son transport, de par des roulettes ou poignées intégrées.

Vous pouvez aussi choisir un modèle doté d’un panneau de commande intuitif et clair. Il facilite les configurations par exemple le mode de fonctionnement et la mise au point de l’hygrométrie.

Comment entretenir un déshumidificateur pour assurer son bon fonctionnement dans une cave ?

Déshumidificateur mobile professionnel, déshumidificateur longhi aria dry pump ou déshumidificateur mural pour cave vin, tout assécheur d’air a besoin d’un entretien fréquent. Si vous désirez vous en servir très longtemps, pensez à en prendre soin comme il se doit. 

Pour le mener à bien, il est conseillé de procéder à la vidange du réservoir régulièrement. La fréquence dépend du taux humidité cave et de la capacité réservoir. Si la pièce est trop humide, il est utile de vider la cuve à plusieurs reprises, voire quotidiennement.

Veuillez aussi nettoyer le réservoir tous les mois. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et de l’eau chaude pour supprimer les dépôts minéraux ainsi que tous les résidus. Si vous sentez une certaine odeur persistante, mélangez l’eau avec du vinaigre blanc. Cette solution ne sert pas seulement à désinfecter le réservoir, mais neutralise aussi les odeurs. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air et le climat intérieur sain.

Pour que votre déshumidificateur pour cave fonctionne sans problème, évitez également de négliger l’entretien du filtre. Idéalement, vous pouvez le nettoyer tous les 20 jours. En suivant les instructions du fabricant dans la notice, enlevez-le doucement puis nettoyez-le avec un détergent à pH neutre. Après le rinçage à l’eau claire et bien entendu, après son séchage, vous pouvez le remettre en place.

Quels sont les niveaux sonores acceptables pour un déshumidificateur destiné à une cave ?

On distingue plusieurs raisons expliquant le bruit de cet appareil. Dans la plupart des cas, la qualité de la construction explique cette situation. Il n’est pas étonnant que cette dernière touche surtout les modèles bon marché.

La majorité des déshumidificateurs pour cave à condensation sont bruyants. Il est donc préférable d’opter pour déshumidificateur à absorption. Lorsque les composants du matériel s’usent, ils créent généralement de la vibration.

Quoi qu’il en soit, les versions d’aujourd’hui ne rencontrent plus ce genre de problème. Nombreux sont les meilleurs déshumidificateurs pour cave silencieux. Leur niveau sonore comprend environ 50 décibels. Si votre cave comprend un espace habitable ou si elle se situe près des zones de vie, il est recommandé de choisir ce modèle.

En moyenne, les déshumidificateurs pour cave génèrent à peu près de 55 décibels. Il est toutefois envisageable de tomber sur un modèle plus bruyant approchant les 70 décibels. Pour faire le bon choix, prenez le temps de vous renseigner sur le niveau sonore de l’appareil.

Un déshumidificateur peut-il fonctionner en continu dans une cave humide, ou faut-il prévoir des périodes de repos ?

Vous pouvez choisir son temps d’utilisation en fonction de vos besoins. Par ailleurs, cela peut varier selon de nombreux éléments. Souvent, quand la pièce vous semble trop humide, vous avez envie d’allumer le matériel pendant plusieurs heures améliorant le climat intérieur sain.

Cela peut paraitre inutile lorsque vous vous équipez d’un déshumidificateur mobile professionnel. Grâce à ses performances, il ne demande pas beaucoup de temps pour rendre le taux humidité cave stable.

De même, quand l’hygrométrie est élevée et la température de la cave trop basse, cela requiert le fonctionnement du déshumidificateur plus longtemps. Veuillez alors utiliser un hygromètre pour savoir le taux humidité cave précis.

Une fois que vous atteignez le pourcentage idéal, c’est à dire entre 40 % jusqu’à 55 %, vous pouvez éteindre votre déshumidificateur pour cave. Lorsque le taux d’hygrométrie est dépassé, vous n’avez qu’à le rallumer.

Comment déterminer si un déshumidificateur est suffisamment efficace pour maintenir une cave au sec ?

Si vous considérez tous les critères de choix, que nous avons détaillé ci-haut, vous avez beaucoup de chance de tomber sur un déshumidificateur pour cave efficace. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous servir d’un appareil intitulé hygromètre. Il est conçu pour mesurer le degré d’humidité de l’air dans la pièce.

Avant de faire usage de votre assécheur d’air, n’hésitez pas à mesurer le taux humidité cave. Après son utilisation, prenez de nouveau l’hygromètre. Si le degré d’humidité devient normal, l’appareil fait donc preuve de grande efficacité. Dans le cas contraire, pensez à augmenter son niveau de puissance pour traiter la cave humide.

Comme tout autre équipement électrique, les meilleurs déshumidificateurs pour cave sont souvent onéreux. Ce prix est généralement un gage de qualité et de performance. Si vous songez à choisir un modèle bas de gamme qui est parfois moins cher, son efficacité peut sembler incertaine.

Quels sont les coûts énergétiques moyens associés à l’utilisation d’un déshumidificateur dans une cave ?

Effectivement, l’usage d’un déshumidificateur pour cave est extrêmement nécessaire pour problèmes humidité. Pourtant, il faut savoir qu’il consomme aussi de l’énergie, notamment le déshumidificateur électrique pour cave vin.

Il est à souligner que tous les déshumidificateurs pour cave ne possèdent pas forcément la même puissance. Certains consomment en conséquence beaucoup plus que d’autres. Exprimée en kW, sa consommation énergétique est généralement affichée sur le manuel. Il est conseillé de la vérifier avant d’opter pour déshumidificateur en particulier.

Cet appareil consomme en moyenne entre 0,3 jusqu’à 0,5 kiloWatts/heure, soit 290 à 300 Watts/heure. En 2019, le prix du kWh est de 0,18 centime en France. Si vous utilisez un déshumidificateur électrique pendant 6 heures par jour, dans 30 jours ou un mois, il vous coûtera à peu près de 8 et 15 euros par mois. Cette somme est bien entendu variable étant donné que vous n’êtes pas obligé de vous en servir tous les jours.

Comment optimiser la performance d’un déshumidificateur pour cave en fonction des conditions climatiques locales ?

Il demeure tout à fait réalisable d’améliorer sa performance en effectuant de temps en temps son entretien. Si vous avez l’habitude de vider régulièrement son réservoir et de nettoyer ses filtres, il est en mesure de stabiliser le taux d’hygrométrie dans la cave. Sa maintenance permet aussi de prolonger sa durée de vie.

Excepté cela, vous optimiserez l’efficacité de votre déshumidificateur mobile ou mural avec un bon réglage. Prenez en considération toutes les recommandations du constructeur garantissant son fonctionnement normal. Choisissez le meilleur niveau d’humidité à l’intérieur de la pièce. Avec le déshumidificateur professionnel pour cave, cela permet de prévenir le développement des moisissures et des acariens.

L’emplacement de l’appareil est aussi crucial pour déshumidifier cave efficacement. Lors son montage, laissez suffisamment d’espace tout autour de lui pour faciliter la circulation de l’air. Évitez d’obstruer ses bouches d’aération avec du mobilier. Si tout usager suit à la lettre tous ces conseils, les déshumidificateurs mobiles ou muraux offrent de meilleurs rendements.

Quels sont les risques d’utiliser un déshumidificateur de cave inadapté ou sous-dimensionné pour la pièce ?

Le choix d’un déshumidificateur pour cave requiert une réflexion approfondie. Si vous achetez un modèle qui n’est pas idéal pour pièces humides comme la cave salle bain, vous risquez de gaspiller votre argent.

Prenez le temps de mesurer le volume de la cave. Cette donnée vous aide à déterminer la capacité idéale de votre futur déshumidificateur mobile. Si votre maison s’équipe d’une petite cave, vous n’avez pas à dépenser pour un déshumidificateur professionnel pour cave.

En revanche, une pièce spacieuse requiert un appareil performant. Sinon, un modèle de capacité réduite est incapable d’assécher l’air intérieur. 

Pour terminer, il est à rappeler que les déshumidificateurs pour cave réduisent seulement le taux humidité cave. Ils ne traitent pas ainsi la véritable cause des problèmes humidité. Pour y arriver, n’hésitez pas à passer par un professionnel évitant d’aggraver les choses.

bricospirit

Laisser un commentaire