Comment nettoyer une salle de bain à la vapeur ?

On passe en moyenne 15 jusqu’à 30 minutes chaque jour dans la salle de bain. Les femmes y mettent autant de temps que les hommes.

Outre une question d’hygiène, la pièce joue un rôle déterminant assurant votre bien-être. Dans le cas où elle est couverte de souillure ou de crasse, elle devient désagréable à utiliser. Pour ne pas en arriver là, son nettoyage régulier s’impose.

Entre de nombreuses techniques d’entretien, celle à vapeur confère plusieurs avantages. Voyons pour commencer l’intérêt de choisir cette méthode.

De bonnes raisons de nettoyer à la vapeur

Le nettoyage à vapeur n’a pas fini d’attirer de plus en plus de foyers. Il n’est pas étonnant que les nettoyeurs à vapeur connaissent un succès fou sur le marché.

Cette machine surpasse largement le classique aspirateur puisqu’elle est apte à fournir de meilleurs résultats. Elle transforme l’eau du robinet en vapeur à 100 et 150 degrés.

À cet effet, comme cette vapeur peut sembler assez chaude, aucun germe ni virus ne peut lui résister. Aussi, la forte température éradique jusqu’à 99 % des bactéries, acariens et moisissures. C’est pourquoi l’appareil propose un nettoyage en profondeur.

Bon nombre de personnes préfèrent pareillement en faire usage, car la vapeur assure un nettoyage à la fois sain et écologique. L’entretien ne demande aucun recours à d’autres détergents ou substances chimiques.

Vous pouvez ainsi vous passer de produits d’entretien qui sont souvent agressifs. Au moyen de la température élevée, vous parvenez à désinfecter et à nettoyer votre salle de bain en toute facilité.

Outre cela, le nettoyage à la vapeur fait preuve d’une grande efficacité pour vous débarrasser de toutes les taches tenaces.

Quand vous pulvérisez la vapeur à haute pression, vous rendez bien propres les endroits fortement encrassés dans la salle d’eau. Il en est de même les surfaces graisseuses, et ce, sans que vous ayez à vous servir de détergent.

La fréquence du nettoyage de la salle de bain

Certes, cette pièce fait partie des endroits de la maison les plus utilisés tous les jours. Pourtant, on a parfois tendance à négliger son entretien.

En conséquence, les saletés s’accumulent et laissent de vilaines taches partout sur les carreaux, vitres, sols et bien d’autres surfaces. Afin de ne pas atteindre ce stade, il est préconisé de nettoyer régulièrement la salle de bain.

À préciser que la fréquence d’entretien est déterminée selon l’usage qui en est fait. Si vous êtes seul dans la maison, il est certain que vous salissez moins vite la pièce. En revanche, une famille peut maculer rapidement l’endroit d’autant plus qu’elle y passe beaucoup de temps chaque jour.

Dans tous les cas, il est préconisé d’en prendre soin au minimum une fois par semaine. Tâchez de nettoyer à fond la salle de bain à chaque fois.

Après usage du lavabo, veillez à retirer immédiatement les résidus de dentifrice ou de savon. De même, rincez avec soin les surfaces de baignoire et cabine de douche à la suite du bain.

Après que vous lavez les mains, essuyez la robinetterie avec un chiffon propre et doux. Cela permet non seulement de conserver son éclat, mais d’éviter aussi la formation des taches de calcaire.

Bien utiliser un nettoyeur vapeur dans la salle de bain

Cet appareil n’est pas uniquement déployé pour nettoyer les textiles de la maison ou la voiture. Il est aussi d’une grande utilité pour entretenir de nombreux éléments dans la salle de bain à savoir le carrelage, l’évier, les rideaux de douche, les vitres, le lavabo et la cuvette de toilettes.

Il est à souligner que la salle d’eau figure parmi les endroits les moins hygiéniques de la maison. Le nettoyage à vapeur permet non uniquement de la nettoyer, mais aussi de la désodoriser et la désinfecter.

Pour le mener à bien, commencez par remplir d’eau le réservoir de la machine puis branchez-la. Déclenchez le chauffage de ses résistances en appuyant sur le bouton.

Le nettoyeur vous envoie un signal lorsqu’il est prêt. Si c’est le cas, il est temps d’installer l’embout. Son choix dépend du type de nettoyage à faire.

À préciser que la machine est fournie avec un grand nombre d’accessoires à l’achat par exemple les buses, les flexibles, une raclette à vitres et les brosses. Ils vous permettent de réaliser plusieurs tâches de nettoyage.

Avec l’eau chauffée à forte pression, le sol et le carrelage de la salle de bain deviennent brillants facilement et rapidement. Pour ce faire, passez l’appareil de haut en bas sur les surfaces. Contrairement aux idées reçues, il ne va pas les mouiller. Il les humidifie tout simplement. En conséquence, elles sèchent en un temps record.

Le nettoyeur à vapeur constitue aussi l’outil idéal afin de décrasser les joints. Pour y parvenir, vous pouvez faire usage du pistolet ou de la buse à jet crayon.

Celle-ci sert à diffuser la vapeur permettant de désincruster efficacement ces éléments d’étanchéité. Cette même buse peut être également munie d’une brosse ronde qui tourne sur les joints. Grâce à cette rotation, vous décollez sans coup férir les taches incrustées.

Autres astuces pour entretenir la salle de bain

Pour prendre soin de votre salle de bain, une infinité de solutions naturelles s’offre à vous. Vous pouvez mélanger l’eau chaude avec le liquide vaisselle dans un pulvérisateur afin de faire briller le carrelage.

Pour l’appliquer, vous n’avez qu’à en asperger sur la surface. Laissez le produit agir pendant 2 ou 3 heures. Une fois ce délai respecté, frottez la partie avec une éponge propre avant le rinçage.

Si les joints de carrelage sont envahis par des moisissures, vous pouvez les supprimer en mélangeant le blanc de Meudon avec de l’eau. Il est aussi possible de faire usage du bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile.

Dès que la composition est finie, frottez les joints avec le produit en utilisant une brosse à dents. Après une heure, rincez. De nombreuses personnes utilisent un demi-citron et du gros sel pour blanchir les joints.

Qu’elle soit en plastique, en plexiglas ou en verre, la paroi de douche est souvent remplie de tartre et des traces de moisissures. Quelle que soit leur ténacité, il n’est pas difficile d’en venir à bout. Utilisez du jus de citron ou du vinaigre blanc chaud.

Si vous désirez conserver l’éclat de la robinetterie, un demi-citron peut vous donner de bons résultats. Il suffit de frotter le robinet avec le fruit.

Outre son pouvoir de nettoyage en profondeur, le citron permet également de le faire briller. Quant aux traces de calcaires, faites plutôt usage du vinaigre blanc.

Laisser un commentaire