Comment refaire une étanchéité de façade ?

Pour assurer la pérennité d’une maison, les murs extérieurs doivent rester en bon état. Le cas contraire explique l’apparition des infiltrations eau pluie qui incitent pas mal de dégâts à l’extérieur comme en intérieur.

Avant que le pire ne survienne, les problèmes d’humidité murs extérieurs doivent être résolus une bonne fois pour toutes. Pour ce faire, pensez à procéder aux travaux étanchéité façade.

À souligner que les techniques et solutions à appliquer dépendent d’innombrables paramètres y compris la finition et le revêtement du support.

Si vous ne savez pas comment entreprendre, on vous propose ce guide vous expliquant comment réussir l’étanchéité façade efficacement.

Mais avant d’attaquer le vif du sujet, il importe de détailler l’intérêt et l’urgence du traitement des désordres de façade.

Pourquoi étanchéifier sa façade extérieure ?

Il existe de nombreuses raisons poussant les propriétaires à se lancer dans les travaux étanchéité façade. Voici quelques exemples figurant parmi tant d’autres.

Pour prévenir les dégradations de la maison

Pour commencer, il convient de vous rappeler qu’une façade est naturellement inventée pour rester étanche. Si vous entretenez régulièrement vos murs extérieurs et ceux-ci ne sont pas victimes de malfaçon, nul n’est besoin d’appliquer des produits étanchéité façade.

Par contre, si vous constatez des signes d’humidité murs extérieurs, il importera ainsi de les imperméabiliser sans tarder.

Il est important de signaler qu’une façade non étanche ne résiste pas à la pluie, au vent et aux fortes intempéries. Au fil du temps, les agressions extérieures viennent l’endommager petit à petit.

Cette situation peut amener de nombreuses complications à commencer par les infiltrations eau pluie. Ce phénomène provoque le décollement des peintures ou enduits, l’effritement des joints ou les fissures des matériaux.

Si on reste les bras croisés, cela peut finir jusqu’à l’effondrement du mur voire la fragilisation de la structure entière. Pour ne pas en arriver là, il devient urgent de traiter les problèmes étanchéité façade.

Pour anticiper les problèmes liés à la santé

Une mauvaise étanchéité de la façade n’entraîne pas seulement des conséquences sur le bâtiment, mais aussi sur la santé des occupants.

Généralement, les infiltrations eau pluie font augmenter les taux d’humidité à l’intérieur de la maison. Quand la valeur est supérieure à 50 %, cela favorise inévitablement la présence et la prolifération d’acariens et de moisissures.

Vous les reconnaissez plus facilement par l’apparition des taches blanchâtres ou noirâtres partout sur les murs. Sachez qu’ils peuvent être la source de multiples pathologies. Ces problèmes n’affectent pas uniquement les enfants, mais pareillement les adultes.

Nombreuses sont les allergies et maladies causées par l’humidité constante. Les troubles respiratoires tels que la bronchite et l’asthme figurent parmi les plus connues.

Beaucoup de personnes souffrent aussi des irritations des yeux, de la conjonctivite, de rhumatisme de l’arthrose, des troubles du sommeil, des maux de tête, de la nausée ou fièvre.

Fort heureusement, on en trouve des solutions évitant ces problèmes. On peut choisir les bons produits étanchéité façade ou rénover le revêtement de la façade.

Si on ne connait pas grand-chose sur le sujet, il reste judicieux de faire appel à un professionnel pour demander l’étanchéité façade prix.

Pour améliorer l’aspect extérieur d’une maison

Lorsqu’on néglige le revêtement ou le ravalement façade, il n’est pas surprenant que les murs extérieurs ne cessent de se dégrader avec le temps.

Comme nous venons d’évoquer ci-dessus, la perméabilité des murs extérieurs occasionne la formation de moisissure, de végétaux et de mousse. Ces traces d’humidité nuisent effectivement à l’aspect extérieur de la maison.

Ce n’est pas tout, les problèmes de façade étanchéité génèrent de gros dégâts des matériaux tels que le décollement des enduits, le cloquage des peintures, les fissures des joints ou du mur, les infiltrations eau et bien d’autres.

Tous ces phénomènes font perdre à la maison sa valeur esthétique. Pourtant, si vous prévoyez de la louer ou la vendre, il est évident que les gens tiennent compte de l’état murs extérieurs.

Pour régler ce genre de situation, il n’y a rien de mieux que de réaliser les travaux étanchéité façade. Vous pouvez très bien demander des devis gratuits étanchéité auprès des spécialistes.

Pour accroître la longévité de la maison

Produit imperméabilisant façade, hydrofuge façade ou revêtement façade, peu importe le traitement choisi, les travaux étanchéité mur extérieur favorisent la pérennité d’une maison. 

Cela permet de prévenir les désagréments qui coûtent cher comme l’éclatement des matériaux ou encore l’affaiblissement de la fondation.

Ces différentes situations ne se règlent pas plus facilement. Elles font souvent intervenir des professionnels. Pour éviter les dépenses imprévues, il est nécessaire de rendre les façades étanches.

En principe, imperméabiliser façade s’effectue au moment de la pose des murs extérieurs. Il est important de préserver leur état afin de prolonger leur durée de vie.

Mais lorsqu’ils se gorgent d’eau, il faut corriger le plus vite les problèmes d’humidité. Pour vous préparer, informez-vous d’abord sur le prix étanchéité façade.

Comment rendre étanche une façade ?

Lorsque les professionnels établissent un devis étanchéité façade, ils vous proposent parfois de nombreuses solutions. Ils appliquent un traitement particulier selon l’évaluation de l’état de vos murs extérieurs.

Importance du diagnostic étanchéité façade

La détection d’un défaut d’étanchéité mur n’est pas toujours évidente. Il faut bien admettre qu’une façade non étanche ne vous donne pas forcément des signes visibles.

À cet effet, les infiltrations eau pluie ont déjà provoqué des dégâts. D’autant plus que les murs touchés sont recouverts de plantes, cela diffère la localisation des problèmes étanchéité façade.

C’est pourquoi la réalisation du diagnostic doit être confiée à un spécialiste du ravalement façade. Ses analyses s’appuient sur l’étude des symptômes révélateurs comme les fissures, le craquement des matériaux et bien d’autres.

Le traitement du problème dépend des résultats du diagnostic. On distingue de multiples techniques 

pour imperméabiliser façade non étanche. Mais l’application produit hydrofuge, le recours à unproduit imperméabilisant façade et le rejointement figurent parmi les plus utilisés.

L’hydrofuge façade

Ce traitement d’étanchéité façade protège les murs extérieurs de l’humidité, de la pluie, des rayons UV, et de diverses attaques extérieures. Il est aussi efficace pour optimiser l’isolation thermique et pour éviter la formation des mousses et champignons.

Pour la mener à bien, la méthode consiste à pulvériser un produit hydrofuge. Ce dernier enfonce au fond dans les murs pour créer une couche intitulée hydrofuge. Malgré sa pénétration profonde dans les matériaux, il les laisse respirer.

L’imperméabilisant façade

Cette solution d’étanchéité mur est très adulée pour son efficacité à traiter les façades poreuses. Quels que soient leurs matériaux de construction, elle promet toujours de meilleurs résultats.  

Avant d’en faire usage, l’imperméabilisant façade demande une préparation de support. Il faudra reboucher les fissures. Pour réaliser sa pose, il suffit d’utiliser un pulverisateur ou un rouleau. Après son application sur l’ensemble de la façade, il reste inapparent.

Le rejointement

Lorsque les façades sont conçues en brique ou en pierre, elles présentent dans ce cas des joints. Quand ils causent d’infiltrations eau, ils doivent être refaits sans différer. Autrement, les problèmes étanchéité façade se produisent.

Pour procéder à la réfection des joints, vous devez vous servir du mortier. Vous frottez les joints et vous retirez les parties abîmées.

Vous remplacez par la suite les briques ou pierres endommagées. Puis vous remplissez de mortier les zones grattées. Vous installez les nouveaux matériaux aux endroits vides. Il ne vous reste plus qu’à aplatir la façade à l’aide d’une langue de chat ou truelle.

Autres solutions pour assurer l’étanchéité façade

On découvre de nombreuses méthodes permettant d’affermir l’étanchéité de façades. Le choix dépend du diagnostic de professionnel de ravalement façade. Il applique un traitement conforme aux sources de problèmes.

Si le manque d’étanchéité mur est engendré par l’humidité ascensionnelle, l’injection murs humides constitue une excellente idée. Tout comme la suggère son nom, cette technique vise à injecter un produit hydrofuge dans les murs.

En cas d’infiltrations eau pluie, la pose de la peinture anti-humidité est fortement recommandée. Ce produit quant à lui protège la façade non uniquement de l’humidité, mais également des intempéries et du gel. En revanche, il ne peut pas empêcher la remontée capillaire.

À part cela, la mise en place des membranes d’étanchéité constitue une autre solution pour rendre vos murs extérieurs étanches. Il en est de même la pose des bandes d’étanchéité.


Quel produit pour imperméabiliser un mur extérieur ?

Comme cité ci-dessus, on découvre de multiples traitements pour façade étanchéité. Il reste ainsi normal que les produits étanchéité façade s’avèrent aussi nombreux.

Si vous préférez la solution hydrofuge, choisissez entre deux types de produits à savoir celui à base d’eau et à base de solvant.

Entièrement inodore, le premier peut pénétrer dans un mur humide ou sec. Pourtant, il ne convient pas à un support déjà hydrofugé.

Quant au deuxième produit hydrofuge, celui-ci s’utilise sans problème dans les constructions anciennes qui ont préalablement joui d’une hydrofuge façade.

Quel que soit votre choix, les produits pour hydrofuge étanchéité façade professionnel sont multiples. Sikagard protection façade fait partie des articles les plus vendus au marché.

Si le produit imperméabilisant façade vous a persuadé, sachez que ce traitement est aussi disponible en de nombreux modèles.

Celui-ci constitue un produit liquide conditionné en volume entre 1, 5 à 10 litres. Pour ce qui est de son rendement, 1 litre de produit sert à imperméabiliser façade 4m².

Dans le cas où votre façade en brique ou en pierre présente des joints abîmés, fissures ou éclats, pensez à arrêter les infiltrations eau à l’aide d’un rejointement.

Pour réaliser un nouveau joint, vous utilisez du mortier. Il s’avère facile de le repérer dans le commerce. Il est préconisé de choisir un mortier de réparation fibré. Ce produit est idéal pour colmater toutes les fissures et trous dans votre façade.

La peinture anti-humidité compte aussi parmi les produits étanchéité façade les plus utilisés par les particuliers. Elle ne rend pas seulement votre façade étanche, mais permet pareillement de décorer la surface.

En dépit de leur coût raisonnable, bon nombre de produits de gamme présentent une durabilité jusqu’à 15 ans.

Nettoyage, traitement ou ravalement ?

Si vous êtes à la recherche d’une méthode pour imperméabiliser votre façade de manière permanente, ces 3 techniques font partie des recommandations de spécialistes.

Le nettoyage permet de supprimer toutes les taches de pollution. Les salissures et poussières suscitent l’infiltration des eaux. Afin d’éviter ce problème, tâchez de nettoyer régulièrement votre façade.

En ce qui concerne la deuxième solution, le traitement se déroule généralement après le nettoyage de façade. Le but ici est de lui redonner un coup de neuf tout en corrigeant les soucis d’étanchéité.

Si vous remarquez des fissures, appliquez un rebouchage. En cas d’effritement de peinture, n’hésitez pas à gratter la zone concernée.

Pour le ravalement de façade, la technique implique la rénovation complète des murs extérieurs dans le but de les décorer et surtout les protéger.

Effectivement, elle exige la réalisation des 2 méthodes précédemment citées. Après le nettoyage de façade et le traitement des problèmes perçus, appliquez la peinture, l’enduit ou les crépis de façade.


Quel est le meilleur hydrofuge façade ?

Le traitement avec produit hydrofuge présente de multiples avantages. Peu importe le prix étanchéité façade, cette méthode assure la protection des murs extérieurs et leur longévité.

Entre Sikagard protection façade, les hydrofuges incolores de Narajo, ceux de Rubson ou Hydrotec, une panoplie de modèles restent disponibles.

Pour repérer le meilleur produit étanchéité, prenez des informations sur son efficacité et sa polyvalence. Les produits pour façade étanchéité de qualité conviennent à tous les types de matériaux et surfaces.

Outre ces détails, considérez la réputation de la marque. Si le produit hydrofuge est conçu par un grand fabricant, il fait preuve dans la plupart du temps d’une remarquable efficacité.

Pour vous en acquérir un, prévoyez un important budget. Il est parfois décliné en un prix élevé.

Comment rendre étanche un mur ?

Pour y arriver, plusieurs techniques s’offrent à vous. Mais tout dépend de votre objectif précis et de votre possibilité financière. Avant de choisir une méthode spécifique, renseignez-vous d’abord sur la façade prix étanchéité.

Si vous désirez garantir l’étanchéité de votre revêtement façade jusqu’à 5 ans, l’application produit hydrofuge et celui imperméabilisant constitue une solution intéressante.

Leur efficacité reste dans ce cas limitée. Si vous souhaitez avoir un résultat durable, songez à réaliser un entretien périodique, généralement tous les 10 ans.

Un nettoyage, un traitement et un ravalement façade permettent de prolonger la durée de vie de vos murs extérieurs. Cela réduit les éventuels désagréments liés aux problèmes d’étanchéité de la façade.

Coût pour refaire l’étanchéité de sa façade

L’étanchéité façade prix global dépend normalement de multiples facteurs. Si vous avez des expériences sur les métiers de construction ou de bâtiment, vous pouvez refaire vous-même l’étanchéité de votre façade.

Vous n’avez qu’à choisir la bonne technique et le meilleur produit étanchéité et le tour est joué. Il faut également bien vous outiller afin de réaliser un travail de qualité.

Si vous choisissez hydrofuger une façade, prévoyez entre 3 € et 5 € le m². Plus vous optez pour un produit hydrofuge de gamme, plus le budget des travaux étanchéité grimpe.

Le rejointement avec du mortier peut aussi s’avérer facile à accomplir. Pour vous procurer d’un m3 de sable, il faut préparer à peu près de 15 € par tonne. Quant à l’acquisition de 35 kg de chaux, équilibrez votre budget entre 10 € et 15 €.

Prix d’un professionnel pour imperméabiliser une façade

Quand une entreprise de ravalement façade rédige un devis étanchéité façade, elle tient compte de nombreux paramètres à savoir l’état général du support, les matériaux et le produit étanchéité à utiliser.

Elle choisit par la suite la solution la plus adaptée et établit la façade prix étanchéité. Pour réaliser un rejointement de façade, comptez entre 40 € à 60 € le m².

Quant à l’application produit hydrofuge ou imperméabilisant façade, le tarif oscille entre 20 € à 30 € le m². Si vous avez l’intention de rénover complètement une façade abîmée, le coût s’élève entre 40 € à 80 € le m².  

Bien entendu, l’étanchéité façade prix final du chantier coûte cher. Toutefois, le travail d’un façadier professionnel est un gage de qualité.

Votre façade sera durablement étanche. Vous n’avez plus à vous soucier des problèmes d’humidité murs extérieurs et des infiltrations eau pluie à l’avenir. Vous pouvez profiter de votre maison dans de nombreuses années.

2 réflexions au sujet de “Comment refaire une étanchéité de façade ?”

Laisser un commentaire