La France figure parmi les premières destinations touristiques mondiales. Elle attire environ de 80 millions d’étrangers chaque année. Il n’est pas surprenant que la location saisonnière fleurisse presque partout dans le pays.
De plus en plus de propriétaires se lancent dans cette aventure afin de générer plus de revenus. Tout comme la vente d’un bien immobilier, cette formule de location est régie par des règles strictes.
Pour en découvrir plus sur le sujet, on vous suggère de consulter cet article. Il importe en premier lieu de vous apporter la définition de la location saisonnière.
Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?
Vous venez d’acheter une maison campagnarde, un studio fonctionnel dans la ville, un chalet à la montagne ou un logement au bord de la mer.
Vous décidez de louer cette propriété, mais seulement durant la saison touristique. Puis vous envisagez d’en tirer profit, une fois que celle-ci est inoccupée.
C’est dans ce contexte qu’on parle de location saisonnière. Elle vise à louer votre bien immobilier à des vacanciers à une courte durée. Elle s’adresse donc uniquement à des clients de passage.
Contrairement à certaines options de location, celle-ci exige que le logement soit déjà équipé de meubles, d’ustensiles de cuisine, d’appareils électroménagers, de literie, d’étagères de rangement et bien d’autres éléments assurant le confort des locataires.
En conséquence, ils peuvent s’y installer immédiatement. Il leur suffit de poser leurs valises et de profiter de la maison, même temporairement.
La location saisonnière se situe généralement dans une zone touristique à savoir près de la mer, à la montagne, ou encore à la campagne. Elle peut s’effectuer en une journée, mais aussi en une ou des semaines sans dépasser les 3 mois consécutifs.
Si l’appartement à louer se trouve dans les villes avec plus de 200 000 habitants, cette durée s’étend jusqu’à 120 jours. Dans le cas où le propriétaire ne respecte pas ce délai, il encourt une amende non négligeable.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la location saisonnière ?
Si ce type d’investissement connaît un énorme succès, c’est parce qu’il abonde en de multiples avantages. Côté financier, il se définit comme une source de revenus supplémentaire. Avec des loyers, il optimise la rentabilité de votre achat immobilier.
Le bien constitue votre résidence secondaire et pendant les saisons clés de l’année, vous décidez d’en faire une location de vacances. Votre propriété vous permet donc de gagner plus d’argent. Plus la zone est touristique, plus le bien est loué très cher.
Outre cela, une maison située dans une ville recherchée limite les vacances locatives. Il est facile et rapide de trouver de nouveaux voyageurs pour louer l’appartement.
À l’opposé d’autres options de location, celle saisonnière permet d’éviter les impayés de loyer. Avant leur emménagement, les locataires paient généralement le montant indiqué. Cet investissement fait également vivre le logement. Il ne le laisse pas vide en accueillant des touristes l’un après l’autre.
Pour ce qui est de ses inconvénients, il exige au propriétaire une grande disponibilité. Celui-ci est obligé de gérer tout le temps son annonce sur le site ou sur la plateforme dédiée. Il doit répondre à chaque demande des futurs locataires de manière instantanée.
Après le départ des vacanciers, il a l’obligation d’entretenir la maison à l’intérieur comme à l’extérieur pour recevoir les nouveaux arrivants. Le passage des différents touristes n’occasionne que des dégradations du logement. À cet effet, il faut le remettre en état à plusieurs reprises.
Comment trouver des locataires pour une location saisonnière ?
Puisque cette forme de location témoigne d’une grande réussite, la concurrence sur le marché immobilier fait rage. Il demeure en ce sens plus difficile de repérer de bons locataires.
Quoi qu’il en soit, tout problème correspond à des solutions concrètes. Faire labelliser l’appartement ou le studio en fait partie. Il s’agit de booster sa visibilité sur web.
La première chose à faire est de bien choisir un site des labels. Votre habitat y est publié et s’affiche dans les résultats de recherche des vacanciers et des touristes. Les labels gagnent en crédibilité. Ils proposent une certaine garantie aux futures locataires de tomber sur une maison de bonne qualité.
Pour trouver rapidement des locataires, vous adresser à une agence immobilière constitue aussi une autre idée intéressante.
En lui confiant un mandat, elle s’occupe de la recherche des locataires, des états des lieux, des assurances, de la signature d’un contrat de bail et même de l’encaissement des loyers. À souligner que vous lui devez jusqu’à 30 % des loyers.
Si ces frais ne vous conviennent pas, la méthode bouche-à-oreille fonctionne pareillement pour trouver un locataire. Utilisez votre réseau de connaissances. N’hésitez pas à informer vos voisins, amis ou collègues que vous êtes à la recherche d’un locataire pour votre résidence secondaire.
Comment fixer le prix de la location saisonnière ?
De plus en plus de propriétaires ne parviennent pas à définir les tarifs de leur location saisonnière. Si vous en faites partie, commencez par déterminer l’identité de votre logement. Identifiez la ville où il se trouve.
Sachez que les habitations situées dans des zones touristiques sont très prisées. Leur prix reste ainsi plus onéreux. Peu importe l’endroit, vous devez prendre en compte ce paramètre lors du calcul de prix de votre propriété.
Cela dit, faites le nécessaire pour vous démarquer de la concurrence. Si la maison a besoin de quelques aménagements, n’hésitez pas à les réaliser.
Si vous avez un budget conséquent, l’ajout d’un jacuzzi ou une piscine est une meilleure idée. Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement améliorer le mobilier ou les équipements.
Sinon, apportez une note de fraîcheur à l’intérieur en remplaçant le linge de maison tel que la couette, les draps, la serviette, la taie d’oreiller et plus.
La rénovation des revêtements muraux et de sol fait aussi toute une différence. Tous ces changements vous aident à fixer le prix de votre location saisonnière.
N’oubliez pas de faire une comparaison des tarifs des concurrents. Consultez les coûts sur web, sur les annonces immobilières et sur les journaux. Cela vous permet d’avoir une idée du marché locatif de votre ville.
Comment gérer la location saisonnière à distance ?
Les propriétaires n’habitent pas forcément près du logement à louer. Il se pourrait qu’ils se trouvent même très loin. Dans le cas où ils ne gèrent pas correctement la distance entre la location et le domicile, cela exige sans doute des allées et venues régulières.
Pour régler ce problème, il est vivement préconisé de collaborer avec une ou des personnes de confiance. Puisque vous n’êtes pas toujours présent sur le lieu, vous pouvez leur déléguer certaines tâches importantes.
Rédigez une liste d’artisans à qui contacter en cas d’urgence par exemple le plombier, l’électricien, le chauffagiste, le serrurier et plus.
Lorsque les nouveaux locataires arrivent, pensez à les mettre au courant de votre absence. Malgré tout, une personne de confiance peut les accueillir.
Celle-ci se charge de leur transmettre toutes les informations importantes sur le logement. Elle leur fournit également de tous les contacts des principaux services. Un prestataire de ménage doit assurer quotidiennement la propreté de la maison.
Quels sont les risques liés à la location saisonnière ?
La mauvaise surprise fréquente qui attend le propriétaire a rapport à l’état lamentable des lieux après le départ des locataires.
Comme il investit beaucoup d’argent dans l’amélioration du logement avant leur arrivée, il espère voir son bien impeccable après leurs séjours. Dans le pire des cas, le mobilier est cassé, les appareils électroménagers tombent en panne et bien d’autres.
Pour éviter cette situation, il est recommandé de faire appel à un huissier de justice pour inspecter le lieu avant que les touristes quittent la maison.
Le propriétaire peut mentionner cette procédure dans le contrat de location, même à courte durée. Ainsi, les frais sont partagés avec le locataire.
Comment assurer sa location saisonnière et se protéger des sinistres ?
Avant de répondre à cette question, il convient de souligner que l’assurance de la location saisonnière n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est vivement conseillée.
Autrement, le propriétaire ou le locataire est tenu pour responsable de dommages causés au voisinage ou à des tiers le long de la location.
Tout comme une résidence principale, une location saisonnière peut être couverte par le contrat d’assurance multirisque habitation. Celui-ci possède une extension intitulée une garantie pour le compte de qui il appartiendra.
Cette formule offre une protection optimale au propriétaire d’une résidence pour la location de courte durée. Elle couvre par exemple les dégâts des eaux, les risques de bris de verre ou d’incendie, mais pareillement la responsabilité civile d’un ou des locataires en cas de sinistre engendré à des tiers.