Comment purger un plancher chauffant?

À mesure que la technologie avance, nombreuses sont les technologies servant à diffuser de la chaleur dans une habitation. Lors de la première installation chauffage, les radiateurs muraux comptent parmi les options les plus choisies par le large public.

Toutefois, le plancher chauffant constitue aussi une alternative intéressante. Ce système chauffage sol fait preuve d’une énorme efficacité. C’est pourquoi il est très présent dans les foyers modernes.

Pour optimiser ses performances, il requiert un entretien périodique, comme tout autre circuit chauffage du marché. Si vous ne maîtrisez pas le nettoyage plancher chauffant, cet article vous apporte de plus amples informations.

Mais avant d’entrer dans le sujet, voyons d’abord quelques éléments clés vous aidant à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’on entend par plancher chauffant ?

Aussi appelé chauffage sol,le plancher chauffant n’est autre qu’un système chauffage des habitations, mais intégré dans le sol.

Cette technique se diffère par sa remarquable discrétion. Malgré son emplacement ingénieux, elle permet de chauffer efficacement votre logement avec une meilleure répartition de la température.

Elle ne date pas d’hier, elle était déjà utilisée depuis l’Antiquité par des Romains. Mais au fur et à mesure que le temps passe, ce circuit chauffage par le sol s’est largement amélioré. 

Depuis 1960, le plancher chauffant a commencé à faire sa place. À cette époque, cette installation chauffage a encore fonctionné en tant que radiateurs traditionnels. Actuellement, elle ne cesse d’attirer de plus en plus de personnes, de par ses performances et ses multiples atouts.

On distingue 2 types de plancher chauffant. Vous avez le choix entre le plancher chauffant eau ou plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant électrique.

Quel que soit votre système, il reste primordial de purger chauffage sol. Son entretien est d’une importance capitale prolongeant sa durée de vie et préservant son efficacité.

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Son mode de fonctionnement peut s’avérer simple. Qu’il s’agisse d’un plancher chauffant électrique ou plancher chauffant hydraulique, aucune installation n’est visible à l’extérieur.

La chaleur est diffusée et transmise à travers un circuit d’eau chaude ou un réseau de câbles sous le sol. Une chape sert à couvrir ces éléments garantissant l’émission uniforme et régulière de la chaleur. Les tuyaux sont posés sous une dalle en béton. Le système jouit d’une meilleure isolation.

De par son emplacement délicat, il est nécessaire de le contrôler de temps en temps. Pensez à réaliser la purge plancher chauffant ou le desembouage plancher chauffant à périodes fixes. Autrement, le circuit chauffage sol perdra en performance. Il met beaucoup de temps à chauffer.

D’après les spécialistes, le nettoyage plancher chauffant doit être effectué au moins tous les 5 ans. Que cela concerne le désembouage première boucle ou robinet vidange collecteur, il est préférable de toujours passer par un professionnel.

Avantages du plancher chauffant

Si de nombreux foyers optent pour cette solution de chauffage, c’est notamment en raison de ses innombrables avantages. Le plancher chauffant fait partie de l’installation conférant un meilleur confort thermique.

Si vous aimez marcher pieds nus dans votre chambre, il vous séduira à coup sûr. Il est apte à émettre en permanence une douce chaleur été comme hiver. À la différence des radiateurs électriques, il répartit une température homogène dans toute la maison y compris dans les couloirs.

En été, vous avez la possibilité de faire circuler de l’eau froide dans cette installation chauffage sol. Grâce à cette solution, elle peut remplacer très bien votre climatisation. Elle est capable de réduire la température intérieure de quelques degrés, ce qui reste déjà agréable.

Au point de vue esthétique, le plancher chauffant est entièrement invisible. Contrairement aux radiateurs encombrants, il se place tout simplement sous le sol.

Vous n’avez pas à percer vos placards afin d’installer le tuyau sortie eau ou ballon tampon. Le plancher chauffant hydraulique ou plancher chauffant électrique ne parait pas apparent.

Pour pouvoir bénéficier de tous ces atouts, priorisez le plancher chauffant purge.

De bonnes raisons de purger un plancher chauffant

Avant de répondre à cette question, il est à préciser que le chauffage sol peut être raccordé à une chaudière gaz ou à granulés de bois.

Peu importe l’appareil de chauffage relié au système, purger chauffage sol constitue une étape déterminante à ne pas négliger. Bien que sa présence soit peu remarquée, il doit faire l’objet d’une purge périodique.

Tout comme le désembouage plancher ou robinet vidange collecteur, ce mode d’entretien permet de conserver ses performances dans le temps.

Ce n’est pas tout, l’opération évite les éventuelles pannes ou fuites. À souligner que la surchauffe constitue l’un des risques avec le plancher chauffant électrique. Lors du nettoyage plancher chauffant, vous aurez l’occasion de contrôler tous les câbles.

Au passage, ce système chauffage s’entretient délicatement. Les travaux requièrent généralement la casse du sol afin d’avoir accès au tuyau eau ou ballon tampon plancher chauffant.

Avec les contraintes rencontrées, il est normal que le devis des travaux grimpe. Si vous envisagez de purger chauffage sol, il faut prévoir un important budget.

Cela dit, ce nettoyage plancher chauffant empêche l’accumulation d’oxygène dans le tuyau eau. À rappeler que cette situation bloque l’eau de se répandre, ce qui provoque des dommages du circuit.

À cet effet, la pression à l’intérieur des tuyaux devient très importante. Cela entraîne une surconsommation d’énergie. Il reste ainsi urgent de procéder au chauffage sol purge. Ces travaux permettent de faire sortir l’air contenu dans le circuit.

En règle générale, la purge plancher chauffant s’effectue de manière automatique via le collecteur du système chauffage. Vous intervenez seulement à la fin du désembouage plancher.

Contacter un professionnel pour purger un plancher chauffant

Pour un travail de qualité, il n’y a rien de mieux que vous adresser à un professionnel. Nettoyage plancher chauffant ou chauffage sol purge, l’entretien du système nécessite le savoir-faire et les expériences d’un chauffagiste.

Que vous vous équipiez d’un plancher chauffant électrique ou plancher chauffant hydraulique, les travaux demandent des connaissances techniques lourdes.

En plus, l’opération peut s’avérer délicate étant donné que l’installation se situe sous le béton, lino ou carrelage. Seul un plombier chauffagiste fait preuve d’habilité pour accéder au circuit sans faire de dégâts.

Étapes pour purger un plancher chauffant

Voici les phases à respecter pour assurer le plancher chauffant purge :

Apprenez les essentiels sur le collecteur

Avant de vous lancer aux travaux, il est important de vous familiariser avec le système. Le plancher chauffant se compose de boucles garantissant la circulation de l’eau dans les pièces à chauffer.

Quant au collecteur, cet élément prend en charge la régulation de l’arrivée d’eau et de son retour vers l’équipement de production. Pour le contrôler, il dispose d’une vanne d’arrivée de chaudière et des robinets de retour assurant l’arrêt du système.

D’habitude, le collecteur s’occupe de la purge plancher chauffant automatique. Toutefois, on peut aussi réaliser soi-même le robinet vidange collecteur à la fin de désembouage plancher chauffant ou lors d’une chute de pression d’eau. Ce dernier cas a généralement comme origine une anomalie de vase d’expansion au niveau de la chaudière.

Réalisez les raccordements nécessaires

La première étape consiste à couper l’arrivée générale d’eau. Prenez un tuyau d’arrosage et reliez l’extrémité à une arrivée d’eau. L’autre section doit être branchée au boisseau de vidange.

Utilisez un second tuyau d’arrosage. Raccordez l’extrémité sur la sortie d’eau et l’autre sur le robinet vidange inférieur.

Cela fait, vous pouvez ouvrir le bouchon du robinet tout en fixant le tuyau. Reliez à présent le tuyau d’évacuation d’eau à la sortie des eaux usées.

Utilisez un troisième tuyau et branchez-le au robinet vidange supérieur du collecteur. Son autre extrémité assure l’évacuation des déchets.

Effectuez le désembouage première boucle

Pour y parvenir, il faut dans un premier temps fermer les robinets de chaque boucle sauf la première. Utilisez un tournevis pour ouvrir les boisseaux de vidange. Ouvrez maintenant l’arrivée d’eau alimentant l’équipement de désembouage puis mettez-le sous tension.

Une fois cette étape achevée, le désembouage commence et l’eau qui sort semble boueuse. Le désembouage première boucle est terminé lorsque l’eau sera claire. Vous pouvez par la suite effectuer la même opération avec les autres boucles.

Faites la remise en marche du circuit

Quand le désembouage de toutes les boucles est bel et bien fini, procédez au démarrage du circuit chauffage. Avant cette phase, coupez d’abord l’arrivée générale d’eau.  

Démontez tous les raccords des tuyaux, que cela soit au niveau du collecteur ou de l’appareil de désembouage. Il faut ensuite remettre en place les bouchons des boisseaux de vidange.

Puis pensez à ouvrir les robinets des boucles et remplissez le plancher chauffant eau. Pour assurer la purge d’air, dévissez la vis. Une fois que l’air s’échappe, revissez maintenant la vis.

Afin de purger plancher chauffant avec facilité, munissez-vous d’une clé plate, une clé à molette, un tournevis plat, un tournevis cruciforme et un tuyau d’arrosage.

Pourquoi purger un plancher chauffant?

L’entretien permet d’optimiser les performances du système. Mieux encore, cela vous aide à réduire les éventuelles pannes.

Qui appeler pour purger un plancher chauffant?

Il est vivement conseillé de recourir à un chauffagiste pour assurer l’entretien du circuit. Avec ses connaissances techniques, il vous promet un travail de haute qualité.

Comment purger un plancher chauffant seul?

Pour commencer, n’oubliez pas de débrancher l’arrivée générale d’eau. Cela fait, effectuez tous les raccordements. Procédez au désembouage première boucle, puis avec les autres. Il ne vous reste plus qu’à remettre en marche le système.

2 réflexions au sujet de “Comment purger un plancher chauffant?”

Laisser un commentaire