Comment faire une mezzanine dans un garage?

En comparaison avec d’autres pièces de la maison, le garage est voué à d’innombrables usages. Il ne sert pas seulement à protéger votre voiture des intempéries ou du vol. L’endroit permet aussi de stocker vos outils et divers matériaux utiles. Si le vôtre manque assez de place, la mezzanine constitue une excellente idée pour disposer ...

En comparaison avec d’autres pièces de la maison, le garage est voué à d’innombrables usages. Il ne sert pas seulement à protéger votre voiture des intempéries ou du vol. L’endroit permet aussi de stocker vos outils et divers matériaux utiles.

Si le vôtre manque assez de place, la mezzanine constitue une excellente idée pour disposer d’une pièce supplémentaire.

De plus en plus de foyers optent pour cette structure afin de solutionner le problème d’espace. Si vous êtes intéressés, on vous invite à lire cet article.

Autant d’informations importantes sont disponibles vous aidant à construire votre mezzanine de garage en toute facilité. Mais avant d’attaquer le vif du sujet, il convient de fournir sa définition.

Ce qu’on entend par mezzanine

La mezzanine représente une plateforme qui est installée sur des poutres ou solives soutenues par des murs. En général, ces supports font preuve d’une grande solidité.

Elles sont aptes à supporter le poids de l’ouvrage. C’est pourquoi on peut l’accrocher tout simplement sur ces matériaux robustes.

Cet aménagement constitue un espace supplémentaire en hauteur s’ajoutant dans une pièce afin de gagner quelques mètres carrés. Pour le créer, la seule condition consiste à détenir une hauteur suffisante sous plafond.

La mezzanine peut être réalisée dans n’importe quelle salle dotée d’une hauteur sous plafond au moins de 4 m. Cette marge permet de garder une hauteur de 1,90 m qui est réservée à la structure. Avec cette valeur, on peut y circuler sans difficulté.

Entre la mezzanine loft, mezzanine industrielle, chambre mezzanine, la mezzanine garage ne cesse d’attirer de plus en plus de personnes. Elle procure de multiples avantages.

À quoi sert une mezzanine dans un garage ?

Une mezzanine constitue une excellente idée pour agrandir votre garage. En raison du manque d’espace, ce dernier ne peut accueillir que votre véhicule, vélo ou motocyclette.

Pourtant, nombreux sont les matériels et outils qui n’ont pas de place fixe dans la maison. Avec le coût onéreux du projet d’extension, il n’y a rien de plus pratique et plus abordable que d’ajouter une mezzanine dans le garage.

Sa construction en hauteur n’encombre sans doute pas la surface au sol. Il suffit de la mettre contre le mur entre le sol et plafond. Grâce à cet aménagement, vous gagnerez plus de superficies pour disposer enfin d’un espace de rangement ou de stockage.

Vous pouvez y classer tous vos cartons, matériels ou objets qui ne sont pas utiles tous les jours comme les roues de voiture, malles, accessoires de jardinage, planches de surf, valises et bien d’autres.

On peut également y créer un atelier de bricolage ou un bureau. D’autres y installent un coin détente en hauteur. Celui-ci les accueille à chaque fois qu’ils ont besoin de faire une sieste. Quoi qu’il en soit, la mezzanine vous offre d’innombrables utilités.

Ses dimensions peuvent varier en fonction de la taille de votre garage. Les grandes structures peuvent atteindre 30 m² alors que les petites ne dépassent pas les 10 m².

Dans tous les cas, la création de ce rangement supplémentaire ne requiert pas de travaux importants. Il constitue un investissement abordable et très rentable.

Pour un ouvrage de moins de 20 m², il ne réclame pas une demande d’un permis de construire.

Les différents types de mezzanines de garage

On distingue deux types de mezzanines de garage. Vous avez le choix entre le modèle suspendu et celui plateforme.

La première catégorie constitue la version la plus répandue. Elle est une bonne alternative lorsque vous ne disposez pas de place pour les piliers au sol.

Pour procéder à son montage, vous pouvez la fixer entre deux murs porteurs. Ces derniers doivent être robustes pour supporter la charge de la structure entière. Cette option propose un énorme gain d’espace, car elle ne nécessite aucun pilier qui empiète sur le sol du garage.

Quant à la mezzanine plateforme, elle se diffère par les pieds intégrés servant de piliers. C’est sur ces poutres porteuses que le plancher va reposer.

Cet aménagement est parfait quand les murs de la pièce ne peuvent pas soutenir toute sa charge. Il faut donc l’accompagner des pieds pour plus de solidité.

Il faut dire que la mezzanine plateforme s’avère plus encombrante par rapport à la version suspendue. Les croisillons prennent de place au sol. Pourtant, sa stabilité est remarquable. De plus, elle est plus facile à fabriquer et à installer.

Quel que soit votre choix, il faut toujours prévoir une bonne hauteur en bas de plafond avant de vous lancer dans la construction. 

Vous devez réserver 1,90 m de haut pour la mezzanine et 1,80 à 2 m sous l’ouvrage. Cela vous permet de circuler debout librement et sans souci d’inconfort.

Ce qu’il faut savoir pour construire une mezzanine

Une fois cette hauteur respectée, vous pouvez à présent créer votre mezzanine garage. Mais avant de vous y atteler, il faudra d’abord réunir quelques éléments.

Les éléments qui forment une mezzanine

Une mezzanine constitue un aménagement très technique. Elle fait intervenir d’innombrables matériaux.

Les solives en font partie et elles jouent un rôle déterminant pour supporter la charge du plancher. Que vous optiez pour la mezzanine plateforme ou le modèle suspendu, cette charpente en bois ne se choisit pas à la légère.

Il en est de même pour les chevrons. Leur fonction consiste à répartir le poids des pièces de charpente. Ils servent à la fois de base afin de fixer les différents éléments qui composent la mezzanine.

En ce qui concerne la poutre de rive, elle n’est autre que la poutre porteuse installée à l’extrémité du cadre. Qu’elle soit conçue en bois ou en acier, elle contribue à assurer le poids du plancher.

La poutre muralière quant à elle sert d’ancrage. Elle est fixée le long d’un mur de votre garage. Pour ce qui est du sabot de charpente, celui-ci solidifie et pérennise votre mezzanine. Il permet l’assemblage des charpentes.

L’escalier compte parmi les éléments essentiels qui constituent l’ouvrage. On en trouve une variété de modèles dans le commerce. Entre l’escalier droit, tournant ou hélicoïdal, privilégiez la version pratique et simple d’usage.

Pour la mezzanine plateforme, elle s’accompagne généralement des poteaux permettant de soutenir et supporter la structure. La mezzanine suspendue nécessite par contre des câbles métalliques.

Balustrade, faux planchers, bandes insonorisantes, bastaings ou tiges filetées, il en existe encore d’innombrables éléments à rassembler pour construire votre mezzanine.

La réalisation du plan

Lorsque vous avez à votre disposition tous les composants de la mezzanine, passez à l’étape suivante en prenant les mesures essentielles.

Pour ce faire, utilisez les instruments prévus à cet effet. Cette phase vous aide à définir pour de bon le lieu où vous allez placer la structure.

Dans cette occasion, pensez à étudier le débattement nécessaire à chaque ouverture de la porte du garage. Une fois que vous avez pris les bonnes mesures, vous pourrez dessiner les plans.

Puisqu’il s’agit d’une construction en hauteur, cela demande de nombreux calculs pour garantir la solidité de la structure et bien repérer les points d’ancrage.

Pour y parvenir, il n’y a rien de tel que de confier cette tâche à un architecte. De par ses connaissances et expériences, il sera en mesure de calculer les charges avec précision.

Cette étude permet de déceler les mesures de l’entraxe, les zones d’ancrage et la structure nécessaire pour soutenir la charge entière.

Après cette étape, on peut choisir les bons matériaux de la mezzanine du garage. Si vous envisagez de créer un modèle suspendu, vous avez forcément besoin des montants servant à le maintenir en hauteur.

Pour une catégorie plateforme, l’installation des piliers peut s’avérer obligatoire. Il est à rappeler que les fixations dépendent des matériaux de fabrication du mur. L’ancrage du parpaing est différent avec celui du béton ou de la brique.

La sélection des matériaux

Dans le passage précédent, on a déjà cité tous les matériaux nécessaires. Parmi eux, le choix des solives et poutres est d’une importance capitale. Il faut vous baser à partir d’un calcul précis pour ne pas commettre un impair.

Ces éléments de structure sont censés supporter toute la charge. Évitez d’utiliser les panneaux OSB3 de 16 mm d’épaisseur et un entraxe de 60 cm. Autrement, votre mezzanine manque de solidité.

Pour faire leur acquisition, presque tous les matériaux sont facilement repérables dans des magasins spécialisés sauf les éléments en bois.

Ceux-ci nécessitent une commande préalable dans une scierie. Il faut fournir des mesures exactes de chaque pièce de la charpente.

Dans la majorité des cas, la structure de la mezzanine suspendue est parfois en bois. Cette matière naturelle est non seulement facile à travailler, mais aussi robuste. Pour qu’elle ne se déforme pas à l’épreuve du temps, vous pouvez la peindre avec du produit adapté.

La mezzanine plateforme quant à elle dispose en général d’une structure en acier. Mais elle peut être également constituée en bois. Même si l’acier est susceptible à la rouille, il ne risque pas de se déformer. Par ailleurs, les constructeurs utilisent parfois du traitement antirouille.

Que cela concerne la structure plateforme ou suspendue, les piliers sont souvent fabriqués en métal, béton ou bois. Pour l’escalier, cette partie est conçue soit en bois, soit en béton.

La construction de la mezzanine

Pour commencer, installez les chevrons en respectant le plan que vous avez établi au préalable. Pour procéder à leur fixation, utilisez votre perceuse pour trouer le mur et le pilier.

Posez les tiges de filetage et pensez à les sceller fermement. Mettez les poteaux en place et servez-vous des tirefonds pour les attacher.

La phase suivante est de dresser les poutres des murs. Faites usage des tirefonds pour les immobiliser. Puis installez les poutres frontales et centrales en débitant leurs encoches, ce qui facilite l’emplacement des solives.

Cela dit, disposez les sabots de fixation et vissez maintenant les poutres sur eux. Posez les solives et assurez-vous que ces éléments de charpente s’implantent solidement.

La réalisation du plancher commence par la mise en place de la première dalle OSB ou plaque de contreplaqué sur la partie gauche au fond.

Puis vous agissez de la même manière en installant un par un tous les panneaux jusqu’à ce que vous couvriez la surface de la construction. Fixez ces éléments aux solives à l’aide des clous.

Il ne vous reste plus qu’à monter la balustrade et l’escalier. Ce dernier doit suivre les normes afin de garantir votre sécurité.  

La largeur de passage ne doit pas être inférieure à 60 cm. La hauteur du garde-corps comprend 90 cm.

Côté esthétique, vous avez la possibilité de peindre le plancher. Même si beaucoup de personnes négligent le décor de la mezzanine garage, vous pouvez rendre la vôtre originale.

Le coût de mezzanine garage

Même s’il reste envisageable de créer soi-même sa propre mezzanine, le recours à un professionnel est synonyme d’un travail de qualité.

Bien entendu, le prix ne répond pas forcement à tous les budgets. Pourtant, vous aurez une mezzanine esthétique, solide et durable après son intervention.

Comme on en distingue plusieurs types de mezzanines, les coûts varient selon le modèle, l’intensité de l’ouvrage et la configuration du garage.

Si vous faites appel à un professionnel, la fourchette de prix moyenne oscille entre 600 à 1 300 euros du m². Elle inclut la pose et les matériaux.

Il est aussi possible de vous procurer d’une mezzanine en kit. Cette option vous offre l’occasion de l’installer vous-même sans passer par un spécialiste.

Il faut dire qu’elle s’avère complète, car elle comprend presque tous les éléments nécessaires au montage de l’ouvrage sur une structure porteuse. Par contre, sa capacité de charge est limitée.

Si vous prévoyez de faire son acquisition, son prix se situe entre 1 000 et 5 000 euros. Cette mezzanine vous propose une surface de 10 à 15 m² .

Pourquoi faire une mezzanine dans un garage?

Cette structure permet de gagner de l’espace dans un garage. Grâce à son aménagement, ce dernier peut recevoir à part votre voiture d’innombrables outils et objets qui encombrent votre maison.

Quel matériel pour faire une mezzanine dans un garage?

On découvre plusieurs éléments qui constituent la mezzanine garage. Les poutres, solives, bastaings, poteaux et sabots figurent parmi les composants essentiels. Pour construire une mezzanine, vous avez besoin des forets spéciaux murs ou bois, de la perceuse visseuse, des chevilles métalliques et bien d’autres.

Quels sont les étapes pour faire une mezzanine dans un garage?

Commencez par poser les chevrons puis les poutres murales, centrales et frontales. Installez ensuite les solives. Après le dressage du plancher, mettez en place l’escalier.

bricospirit

1 réflexion au sujet de « Comment faire une mezzanine dans un garage? »

Laisser un commentaire